Jon Jones exige un salaire colossal pour affronter Tom Aspinall

Jon Jones a demandé un gros salaire pour affronter Tom Aspinall, une condition qui révèle clairement à quel point "Bones" est en position de force à l'UFC.

Jon Jones et Tom Aspinall
© UFC
Jon Jones et Tom Aspinall

S'il y a un combattant qui est légitime pour faire ses choix à l'UFC, ainsi que le plus susceptible de faire céder l'organisation américaine à ses désirs, c'est bien Jon Jones. Toujours champion des lourds, après avoir joué sa ceinture contre l'un des adversaires les moins dangereux du top de la division, Stipe Miocic, "Bones" repart avec son titre, et un statut presque intouchable. Légende vivante du MMA, Jon Jones a clairement snobé Tom Aspinall, le champion intérimaire. Le combattant américain ne veut pas donner une chance à l'Anglais d'avoir la véritable ceinture de la division, une situation qui bloque toute la catégorie.

Jon Jones demande un gros salaire pour affronter Tom Aspinall

Revenant d'une victoire presque évidente contre Stipe Miocic, Jon Jones est comme un roi à l'UFC. Détenteur de la ceinture après une première défense de titre réussie, "Bones" a plusieurs choix pour la suite : "Je ne suis pas vraiment inquiet du combat contre Tom. Je suis inquiet pour le combat contre Pereira", a déclaré Jones lors de la conférence de presse d'après-combat de l'UFC 309. "C'est ce que je veux faire. Je pense que si l’UFC veut me récupérer, alors je pense que c’est le combat qu’ils feront. J’ai été très clair sur mes intentions. C'est ce que je veux". Le champion est clair, il veut Pereira ou la retraite.

N'ayant plus rien à prouver à l'UFC, Jon Jones ne tient pas particulièrement à sa ceinture, et se verrait bien prendre sa retraite s'il n'a pas gain de cause avec l'organisation américaine : "J’ai juste l’impression que n’importe qui comprendrait à ce stade. Je me retirerai la ceinture des poids lourds s’il le faut. … Tom peut remporter la ceinture des poids lourds. Cela ne m’intéresse pas vraiment" a déclaré le champion. Mais Jon Jones pourrait éventuellement accepter de combattre Aspinall, à une condition : "Je ne l'aime tout simplement pas, et en fin de compte, si je lui donne l'opportunité de se battre contre moi, je veux être récompensé", a expliqué Jon Jones. "Je veux la 'fuck you money'. Honnêtement. C’est exactement ce que c’est. C’est exactement ce que c’est. Ma vie est parfaite sans lui. Je n’ai pas du tout besoin de lui, et il a besoin de moi, et c’est un bon statut pour négocier". Si Jon Jones n'a pas révélé le montant qu'il souhaitait de la part de l'UFC pour organiser ce combat, on peut très facilement comprendre qu'il s'agit d'un montant gigantesque, peut être historique.

Jon Jones, un champion en position de force à l'UFC

Si on pouvait seulement le comprendre, on peut désormais l'entendre directement de la bouche de Jon Jones : le champion des lourds est clairement dans une position de force à l'UFC. Considéré comme le meilleur combattant de l'histoire de la discipline et comme la plus grande star de l'organisation américaine, Jon Jones n'a plus rien à prouver, et plus rien à gagner en termes de notoriété. Désormais, "Bones" ne joue plus au même jeu que les autres combattants et peut clairement fixer ses propres règles.

Très proche de la retraite, il a une menace a brandir à chaque instant, et parait des plus désintéressés à l'UFC, un statut à part qui lui permet de demander des sommes colossales. Jon Jones a clairement les moyens de sa politique. Un statut qui est positif pour "Bones", qui fera ce qu'il veut de sa carrière, retraite ou poursuite, mais qui est moins enthousiasmant pour les fans, qui veulent ce que veut le moins Jon Jones, une réunification des ceintures des lourds, pour enfin déterminer qui est le meilleur de la division.

Jon Jones pourrait affronter Tom Aspinall cet été, Alex Pereira prendra la vainqueur Jon Jones pourrait affronter Tom Aspinall cet été, Alex Pereira prendra la vainqueur