Jon Jones dévoile son plan à l'UFC, et veut partir en GOAT du MMA

Jon Jones prévoit de laisser la ceinture vacante avant de partir à la retraite, une piste qui pourrait enfin débloquer la division des lourds.

Jon Jones
© GETTY IMAGES
Jon Jones

Jon Jones a un plan bien clair. Le champion heavyweight veut partir victorieux de l'UFC, et asseoir son statut de meilleur combattant de l'histoire du MMA, en prenant sa retraite au bon moment, sans forcer les combats. L'Américain veut prendre sa retraite et laisser la ceinture vacante, une piste très intéressante pour le top de la division, qui verrait enfin un peu d'espace et une opportunité de saisir la ceinture monopolisée depuis 2023.

Jon Jones prévoit de laisser la ceinture vacante avant de partir à la retraite

"Je quitterais probablement le titre avant de prendre officiellement ma retraite. Voyons comment se déroule ma réunion avec l’UFC", sur son compte X, Jon Jones dévoile officiellement son plan : il veut laisser la ceinture vacante et tirer sa révérence. Jon Jones ne fera pas de vieux os à l'UFC. Âgé de 37 ans et ayant fait 24 combats au sein de l'organisation américaine, le champion heavyweight a assez donné.

Derrière cette idée, se cache l'idée de Jon Jones de partir au bon moment, et de ne pas trop tirer sur la corde et se forcer à faire des combats alors qu'il n'est pas au top, et capable de performer. "Bones" veut partir en "GOAT", afin d'avoir une carrière inaccessible pour Aspinall: "Bien sûr, appelez-moi canard l'année prochaine, Tom finira par perdre dans les deux ou trois prochains combats et mon héritage restera le plus grand du MMA de tous les temps. Fin de l'histoire".

Une piste qui pourrait enfin débloquer la division

Un départ à la retraite rapide de Jon Jones est sans doute ce qu'il peut arriver de mieux à la division heavyweight, qui est bloquée par le champion, qui ne veut pas affronter les combattants en dessous de lui au classement, dont le champion intérimaire. Une situation qui met la catégorie en pause et empêche l’émergence de nouveaux champions, notamment Tom Aspinall, qui a plus que prouvé qu'il était méritant.

Jon Jones a l'ambition de faire un dernier combat face à Pereira puis prendre sa retraite, une ambition qui n'arrange en rien la division, mais qui pourrait débloquer la situation si ce combat arrive vite et que le champion prend vite sa retraite. Ce qui ferait un boulevard au top heavyweight, comme Tom Aspinall ou encore Ciryl Gane, qui pourrait essayer une nouvelle fois d’accéder au titre.

Tom Aspinall explique pourquoi Jon Jones ne veut pas l'affronter, selon lui Tom Aspinall explique pourquoi Jon Jones ne veut pas l'affronter, selon lui