Qui Ciryl Gane affrontera-t-il pour son prochain combat à l'UFC ? Victorieux de Serghei Spivac à Paris en septembre dernier, le Français voulait directement obtenir une nouvelle chance pour le titre. Mais ce mercredi 25 octobre, Dana White a annoncé la blessure de Jon Jones entrainant son forfait pour l'UFC 295. Une nouvelle qui change la donne pour le "Bon Gamin" et son avenir au sein de la catégorie poids lourds.
La blessure de Jon Jones change la donne pour Ciryl Gane
Champion en titre, Jon Jones devait affronter Stipe Miocic en main-event de l'UFC 295 le 12 novembre prochain au Madison Square Garden de New York. Mais à cause d'une déchirure d'un ligament au niveau du pectoral, "Bones" est contraint de déclarer forfait pour l'évènement. En remplacement, un combat pour une ceinture intérimaire sera mis en place entre Tom Aspinall et Sergei Pavlovich.
Une très mauvaise nouvelle pour Ciryl Gane. En effet, cette annonce remet en question son avenir immédiat au sein de la catégorie. Automatiquement, le vainqueur du combat entre Aspinall et Pavlovich affrontera Jon Jones dès que celui-ci sera remis de sa blessure (le temps de récupération pour ce genre de pépin est d'environ 8-10 mois). Cela signifie que le pensionnaire du MMA Factory devra patienter pendant un bon moment avant d'avoir une chance pour le titre. Et il devra certainement combattre à nouveau entre temps.
Un combat face à Miocic en attendant ?
Qui sera son prochain adversaire ? Telle est la question. Au sein de la catégorie poids lourds, il n'existe que peu d'options poure Ciryl Gane. L'une d'entre elles serait d'affronter Stipe Miocic. Un adversaire dangereux mais qui pourrait, en cas de victoire, lui permettre de définitivement redorer son blason et ainsi obtenir une chance pour le titre. Cependant, l'Américain, qui n'a plus combattu de sa défaite contre Ngannou en 2021, pourrait annoncer sa retraite dans les prochaines semaines.
Autre option, celle de faire face à Jailton Almeida. Nouvelle coqueluche chez les lourds, le Brésilien doit affronter Derrick Lewis le 5 novembre prochain. S'il s'impose, il prétendrait à affronter un athlète de la stature de Gane. Là encore, ce serait un gros risque pour le Tricolore face à un combattant spécialisé dans le sol et excellent en jiu-jitsu brésilien. Mais il devra vraisemblablement passer par un nouveau gros test avant de tenter à nouveau de devenir champion.