Joe Rogan. Depuis quelques jours, jamais ce nom n'avait autant été cité en France et dans le monde entier. Mais c'était sans compter sur Neil Young, le célèbre musicien, qui a demandé à Spotify de retirer ses morceaux de la plateforme de streaming afin de ne pas être associé aux positions jugées antivax de l'Américain tenus dans son podcast The Joe Rogan Experience.
Joe Rogan face aux polémiques
Depuis cette requête, le comédien est dans la tourmente. Près d'une centaine des épisodes de son podcast ont été retirés par le service de streaming suédois. Et comme une polémique ne suffisait pas, Rogan a également été mis en cause pour son utilisation répétée du mot "nègre" lors de ses prises de paroles. Devant ces accusations, celui qui est également acteur est sorti du silence afin de présenter ses "humbles et sincères excuses".
Des revenus colossaux
Si Joe Rogan fait parler de lui actuellement, il est pourtant une véritable personnalité publique aux États-Unis. Depuis 1997, celui qui a débuté en tant qu'humoriste est présent lors des shows de l'UFC où il officie en tant que commentateur et intervieweur. Une double-casquette qui lui permet de gagner un joli pactole puisque ses rémunérations pour cette activité sont estimées à 550 000 dollars sur l'année 2021.
Mais c'est grâce à son podcast The Joe Rogan Experience, lancé en 2009, qu'il s'est véritablement fait connaitre. Recevant aussi bien des combattants de MMA et de boxe anglaise (Georges St-Pierre par exemple) que des hommes d'affaires comme Elon Musk, la ceinture noire de jiu jitsu brésilien a acquis une certaine notoriété au cours des quelques 1500 épisodes produits à ce jour.
Surtout, il a encaissé un gros chèque lorsque Spotify a acheté l'exclusivité de la diffusion de son podcast sur sa plateforme pour 100 millions d'euros en 2020. Un montant énorme auquel il faut ajouter les revenus générés par les versions vidéos diffusées sur YouTube (plus d'1,7 milliards de vues).