Invité par le RMC Fighter Club, Dewey Cooper, ancien boxeur et coach de Francis Ngannou est revenu sur un combat important pour le MMA français, l'opposition pour le titre des lourds face à Ciryl Gane. Un combat crucial pour la ceinture, que Ngannou a maintenu malgré une grave blessure au genou. Plusieurs années après, Dewey Cooper donne la stratégie qui aurait permis à Gane de remporter ce combat, qui a été gagné par Ngannou, qui a sorti son arme secrète : la lutte.
Blessé, Francis Ngannou a tout de même maintenu le combat face à Ciryl Gane
"Avant le combat contre Ciryl Gane, Francis a été spectaculaire tout au long du camp d'entrainement, il tabassait et mettait KO tout le monde" "je pensais que Ciryl Gane allait se faire arrêter au premier round car Francis avait l'air meilleur que jamais. Puis la malchance est arrivée. Il s'est explosé le genou trois semaines avant le combat" , le coach de Francis Ngannou, Dewey Cooper croyait à un combat expéditif pour son combattant, avant que le malheur ne s'abatte sur lui. Gravement blessé au genou quelques temps avant le combat, le combattant alors champion de la division ne s'est pourtant pas retiré du combat, et est allé dans la cage très affaibli, malgré l'avertissement de ses coachs : "Avec coach Erick Nicksick on lui a dit de se retirer du combat" "Mais Francis s'est entrainé sur une jambe pendant les trois dernières semaines de son camp. Il pouvait à peine se tenir débout, il marchait avec des béquilles et il s'entrainait sur une jambe" "Ces trois dernières semaines de camp étaient misérables".
Contre l'avis de ses entraineurs, Ngannou a continué sa préparation avec la volonté de gagner ce combat, qui est sa seule et unique défense de titre à l'UFC : "Francis nous a dit qu'il n'y avait aucune chance qu'il se retire. Il allait se battre et gagner. Et quand Francis a dit qu'il allait se battre et gagner, on a dit d'accord, allons-y".
Dewey Cooper revient sur le combat Gane vs Ngannou, et dévoile la stratégie que Ciryl Gane aurait dû avoir
Dans la cage, rien ne s'est vraiment passé comme prévu. Blessé, Francis Ngannou a quand même remporté ce combat. Arrivant dans la cage avec des genouillères, une première pour le champion, Dewey Cooper est surpris que Gane et son équipe n'aient pas ciblé les jambes : "Je pense que les Français ont trop réfléchi. Cyril n'a pas utilisé ses coups de pied comme il le fait normalement, car il était trop préoccupé par la puissance du punch en face" "Je n'arrive pas à croire qu'ils n'ont pas attaqué la jambe, c'était fou", concentrée sur la puissance de Ngannou, l'équipe de Gane semble être passée à coté d'un élément important, qui aurait pu leur garantir une victoire lors de ce combat.
Alors que Ngannou était mis en difficulté par la boxe tout en déplacement de Ciryl Gane, c'est la lutte qui lui a permis de prendre les devants, une piste que peu d'analystes avaient considéré : "La lutte est venue car il ne pouvait pas vraiment frapper comme il le voulait" "Il l'a fait et a remporté la victoire". La lutte a été la stratégie parfaite pour venir à bout de Ciryl Gane, une victoire arrachée sans avoir utilisé la faculté première de Ngannou : son KO power.