La question des salaires est absolument centrale dans la séparation entre Dana White et l'ancien champion de l'UFC Francis Ngannou. Parti au PFL et ayant connu de gros combats en boxe anglaise, le poids lourds a depuis son départ de l'organisation américaine connu un vrai enrichissement personnel, qui lui donnerait raison d’être parti de l'UFC. Un départ qui fait grossir la réputation d'une organisation américaine peu généreuse sur les salaires, une idée préconçue que Dana White,le boss de l'UFC, a balayé d'un revers de la main. Le patron de l’organisation américaine a annoncé que Ngannou aurait fait davantage d'argent en restant combattre Jon Jones à l'UFC, et que les départs en boxe anglaise des combattants de MMA étaient une fausse bonne idée.
Selon Dana White, Ngannou aurait gagné d'avantage d'argent en combattant à l'UFC contre Jon Jones
Ngannou aurait-il mieux fait de rester à l'UFC pour combattre Jon Jones ? Si on observe sa carrière post-UFC, les gros combats effectués et les sommes qu'il a amassées, il semblerait que non. Pourtant Dana White n'est pas cet avis, et déclare qu'il a proposé davantage d'argent à Ngannou pour rester à l'UFC et affronter Jon Jones : "Je sais tout ce que vous ne savez pas, et je me fiche de ce que tout le monde dit. Cela n’a pas d’importance pour moi. Mais c’est un fait. On lui a proposé plus d’argent (pour le combat contre Jon Jones), parce que je connais les vrais chiffres".
Il est néanmoins important de rappeler que la séparation entre Ngannou et l'UFC n'était pas uniquement dû à des questions financières, mais aussi à un gros décalage entre les ambitions du champion des lourds et l'UFC, qui voulait davantage de pouvoir ainsi qu'une meilleure considération.
Le patron de l'UFC critique ouvertement le monde de la boxe anglaise
"La boxe ne fonctionne pas. Vous avez besoin d’un p*tain de milliardaire saoudien pour faire ces combats. Et eux-mêmes se lassent de ces bêtises. Tout ça n’est qu’un p*tain de mythe".Interrogé en conférence de presse du Dana White's Contender Series, le patron de l'UFC s'en est largement pris à la boxe, et à cette nouvelle tendance chez les combattants de MMA de partir faire des combats dans le Noble Art, souvent plus lucratifs.
Un caractère financièrement avantageux que critique durement Dana White. "C’est ce genre de déclarations et de citations dans les médias qui sont à l’origine de toutes ces c*nneries. C’est la c*nnerie que les gens croient publiquement, mais ce n’est pas la vérité. C’est de la foutaise. C’est du grand n’importe quoi. C’est tout ce mythe qui fait que tout le monde se dit : « Oh, allons en boxe ! ». La boxe ne fonctionne pas". Des déclarations qui semblent difficile à croire, quand on observe la différence entre les salaires de boxe et ceux en MMA. Néanmoins, Dana White valorise sa plateforme, qui est pérenne et très intéressante pour grandir financièrement et qui permet un vrai enrichissement personnel quand on y fait ses armes et monte dans les classements.