L'UFC 280 était certainement l'évènement MMA le plus attendu de l'année, et il n'a pas déçu ! Au terme d'une soirée de combats exceptionnelle, Islam Makhachev est devenu le nouveau champion des poids légers de l'UFC en triomphant de Charles Oliveira par soumission dans le 2ème round. Une victoire acquise devant un Khabib Nurmagomedov fier. Un peu plus tôt, la Française Manon Fiorot a battu Katlyn Chookagian à la décision.
Islam Makhachev soumet Charles Oliveira et devient champion
Devant un public acquis à sa cause, Islam Makhachev a débuté fort en prenant la position dominante au sol et en essayant de faire parler son "ground and pound". Après un premier round largement en sa faveur, le Daghestanais a montré qu'il était également efficace debout, faisant mieux que rivaliser avec Charles Oliveira.
Et sur un superbe crochet du droit, Makhachev a envoyé au tapis le Brésilien dans la deuxième reprise. Sonné, ce dernier a ensuite été pris dans un étranglement bras-tête qu'il n'a pas pu contrer. Il a alors tapé, concédant la défaite par soumission. Le natif de Makhatchkala a ainsi réussi à accomplir la prophétie d'Abdulmanap Nurmagomedov, prenant la succession de Khabib dans la catégorie des poids légers.
Sterling surclasse Dillashaw, Sean O'Malley vainqueur controversé
Il n'y a pas vraiment eu de combat entre Alijamain Sterling et TJ Dillashaw. Ultra-dominateur au sol, le champion en titre a très largement pris le dessus sur son challenger, qui s'est déboité l'épaule dans la 1ère reprise. Voulant continuer tant bien que mal, ce dernier a finalement été défait par TKO dans le second round.
De son côté, Sean O'Malley s'est imposé contre Petr Yan à la décision partagée des juges. Une victoire discutable, tant le Russe a semblé dominé l'Américain durant les deux premiers rounds. Mais l'accélération de celui qu'on surnomme "Sugar" dans les dernières minutes a certainement fait la différence.
Manon Fiorot s'impose et peut rêver d'un titre de championne
5ème combat à l'UFC et 5ème victoire pour Manon Fiorot ! Opposé à Katlyn Chookagian, la challengeuse numéro 1, la Française s'est imposée à la décision unanime des juges. Un succès acquis grâce à une bonne gestion des offensives de son adversaire ainsi qu'une domination dans les échanges pieds-poings, et ce malgré un genou blessé. La Niçoise est désormais en pôle position pour affronter Valentina Shevchenko, la championne de la catégorie des poids mouches. Et pourquoi pas devenir la première tricolore à décrocher un titre à l'UFC.
Les résultats de l'UFC 280
Islam Makhachev bat Charles Oliveira par soumission (2ème round)
Alijamain Sterling bat TJ Dillashaw par TKO (2ème round)
Sean O'Malley abt Petr Yan à la décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Beneil Dariush bat Mateusz Gamrot à la décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
Manon Fiorot bat Katlyn Chookagian à la décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)