Le 3 mars 2023 dernier, Ciryl Gane avait rendez-vous avec l'histoire. Opposé à Jon Jones pour le titre poids lourd de l'UFC, le "Bon Gamin" tentait de faire tomber l'américain pour la première fois de l'histoire. Un choc au sommet qui se sera finalement soldé par une victoire expéditive de "Bones" après une soumission dès la deuxième minute du premier round.
Une performance exceptionnelle face à l'un des challengers les plus dangereux de la catégorie heavyweight qui aura permis à Jon Jones de devenir le numéro 1 du classement pound for pound (classement toutes catégories de poids confondus) et ce, malgré un seul combat en trois ans. Si ce choix a pu paraître évident pour certains, d'autres l'ont trouvé totalement hors de propos, à la manière du champion des poids légers Islam Makhachev.
Qui a-t-il battu ?
De passage dans l'émission de l'ancien double champion UFC Daniel Cormier, Islam Makhachev a pu se confier sur de nombreux sujets touchant de près ou de loin le MMA. Interrogé sur son classement pound for pound, le Daghestanais s'est montré particulièrement irrité.
C'est des conn*ries mon frère. Comment Jon Jones peut-il être numéro 1? Il a battu ce type (Ciryl Gane) mais il n'était même pas champion, il n'avait même pas de ceinture et ils le mettent numéro 1 pound for pound c'est des conn*ries. Ça n'a pas d'importance la manière dont il l'a battu. Moi je suis le numéro 1, les gens qui connaissent le MMA le savent. Ne m'appelez pas champion des poids légers, dites que je suis le champion des poids légers.
Une attaque généralisée
Visiblement très remonté, Islam Makhachev a également attaqué la gestion de l'UFC et notamment la ceinture BMF récemment mise en place par l'organisation.
Moi je ne veux pas de cette ceinture de m*rde. Ce titre c'est pour les idiots, qui a déjà combattu pour cette ceinture? Diaz et Masvidal, des mecs qui ne pourront jamais être champions. Les deux gars qui vont combattre pour cette ceinture (Gaethje et Poirier) ont tous les deux échoués à devenir champion, alors on veut les consoler en leur donnant une fausse ceinture.