L'horloge tourne pour Islam Makhachev. Javier Mendez, coach du combattant numéro 1 pound for pound, a fait une révélation qui a de quoi interpeller les fans. Ce dernier a déclaré que le champion lightweight de l'UFC pourrait prendre sa retraite à l'âge de 35 ans, soit dans 2 ans. Un délai très court pour asseoir sa légende. Il pourrait donc ne pas rester beaucoup de combats à réaliser à l'UFC pourMakhachev, tout juste de quoi faire une transition chez les welterweights et tenter de devenir double-champion.
Le coach d'Islam Makhachev évoque un départ à la retraite de son combattant à 35 ans
"Il va probablement faire ce que Khabib Nurmagomedov a fait et prendre sa retraite à 35 ans", a déclaré Javier Mendez, entraineur d'Islam Makhachev à Submission Radio.Le champion lightweight de l'organisation pourrait n'avoir que quelques combats à faire au sein de l'organisation américaine, avant de prendre sa retraite, comme Khabib Nurmagomedov : "Eh bien, Khabib l’a fait bien plus tôt, mais je pense que 35 est le nombre magique pour ces gars-là. Ils ont ça en tête, que 35 ans est la limite. Certains iront au-delà, mais je pense que Islam est déjà solide financièrement, il s’en sort très bien avec son argent, donc je pense que tout s’arrêtera probablement après 35 ans", déclare le coach emblématique.
Âgé de 33 ans, cette déclaration a de quoi effrayer les fans de MMA, qui voyaient plutôt la domination du numéro 1 pound for pound continuer, et même s'accentuer. Ayant clairement dominé sa catégorie, les fans veulent qu'Islam Makhachev entame une transition dans la catégorie supérieure, pour asseoir sa légitimité de numéro 1 de l'UFC, ce qui semble se complexifier par une retraite presque imminente.
Plus que 2 années à faire à l'UFC
Au top de l'UFC, deux ans, c'est très peu de combats. Champion lightweight de l'UFC, il pourrait réaliser 1 ou 2 combats par an, ce qui lui laisse que peu de rencontres à faire avant sa date de retraite supposée. Le temps semble donc être compté pour Islam Makhachev. Désirant devenir double-champion de l'organisation américaine, le combattant russe pourrait donc avoir seulement l’occasion de réaliser cet objectif, et éventuellement défendre son titre.
Devant combattre immédiatement Arman Tsarukyan à l'UFC 311, il est fort possible qu'Islam Makhachev ne s’éternise pas dans sa catégorie, les lightweights, et fasse directement sa transition dans la catégorie supérieure après ce combat.