Ilia Topuria explique pourquoi il boit un demi litre de vin avant la pesée

Ilia Topuria a expliqué pourquoi il boit du vin avant la pesée, qui est souvent un moment difficile et stressant pour les combattants.

Ilia Topuria
© Getty images
Ilia Topuria

C'est une annonce étonnante qu'a fait Ilia Topuria à l'ancien champion de l'UFC Michael Bisping. Le champion featherweight de l'organisation américaine a un protocole bien à lui pour perdre du poids, et surtout se détendre avant de rentrer dans la cage : boire du vin. Une beuverie qui lui sert à se déshydrater, mais surtout à se détendre et aborder le combatplus sereinement. Une méthode qui ne devrait pas faire l’unanimité chez les combattants comme pour le personnel médical, mais qui semble porter ses fruits pour Ilia Topuria, invaincu en carrière. Peut-être que le vin a des propriétés bénéfiques qui restent à découvrir pour les combattants de MMA.

Ilia Topuria explique pourquoi il boit du vin avant la pesée

Interrogé par Michael Bisping, Ilia Topuria a fait une révélation surprenante sur sa préparation en amont d'un combat, une annonce difficile à imaginer pour un combattant du plus haut niveau, champion de l'UFC : "Donc, le truc, c'est que quand je bois un demi-litre de vin, et vous savez que jeudi, c'est une nuit très difficile pour chaque combattant parce que c'est un jour avant les pesées donc c'est difficile de dormir, c'est difficile de se reposer, mais je bois un demi-litre de vin". Avant la pesée, le champion espagnol boit de l'alcool pour se détendre, penser à autre chose. Une mise au point difficile à comprendre, quand on sait que la plupart des combattants se battent contre les kilos, et mettent leur corps à rude épreuve. Pendant que ses adversaires souffrent, Ilia Topuria profite.

Une consommation d'alcool auquel le champion des featherweights trouve une utilité pour la perte de poids : "Je suis très excité et je passe tellement de bons moments avec tout le monde, on change l’ambiance, vous savez, on ne pense pas aux combats. Je m'endors comme un bébé et je me réveille le matin avec 2 kilos de moins à cause de la déshydratation".Déshydraté par l'alcool, l'organisme perd des kilos, une façon de joindre l'utile à l'agréable, mais un procédé qui n'est sans doute pas très recommandable pour la santé. Mais selon l'Espagnol, parfois il vaut mieux favoriser son bien être psychologique au détriment de la santé physique, avant une échéance aussi stressante qu'un combat au sommet de l'UFC : "Tout le monde est ivre, tout le monde est content, nous faisons la fête, alors oui, et nous nous battons pour nos rêves. Parfois, il vaut encore mieux être bon mentalement que physiquement", a déclaré Topuria à Michael Bisping.

La pesée, un moment stressant et difficile pour un combattant

Si la façon de perdre des kilos avant la pesée d'Ilia Topuria peut amuser, il faut rappeler que derrière cela se cache un moment des plus difficiles et dangereux pour les combattants, qui jouent avec leur santé pour simplement rentrer dans la cage. Les cuttings hydriques avant les pesées sont souvent sujets à beaucoup d'excès de la part des combattants, qui peuvent être mal encadrés lors de leur déshydratation, ce qui peut causer de gros dégâts. Certains athlètes peuvent ainsi commettre beaucoup d'erreurs, comme perdre trop de poids, ou encore mal se réhydrater, notamment en consommant à excès de la mauvaise nourriture. Des erreurs qui peuvent se payer cher lors des combats.

Un pourcentage important de combats sont annulés, modifiés, ou reportés à la dernière minute après un cutting raté de la part d'un des protagonistes du combat, ce qui est un problème majeur pour les fans et les organisations. Aussi, certains combattants peuvent avoir perdu d'avance leur combat, en arrivant complètement hors forme dans le combat, ce qui n'est jamais arrivé à Ilia Topuria, qui a enchainé les performances extraordinaires jusqu'à la ceinture.

 Voici les équipements qu’il vous faut pour commencer le MMA Voici les équipements qu’il vous faut pour commencer le MMA