L'année 2024 a été cruciale pour l'UFC, qui a vu beaucoup de combats de premier plan, de combattant-stars connaitre de grosses défaites, et de nouvelles pépites émerger. S'il est trop tôt pour tirer le bilan de l'année, on peut déjà noter que deux athlètes sont clairement dans la course pour incarner le combattant de l'année.
Alex Pereira, le combattant qui a enchainé les performances
Le premier combattant auquel on peut penser quand on cherche le combattant de l'année 2024 est bien évidemment Alex Pereira, le Brésilien qui a fait une entrée fracassante à l'UFC ces dernières années. La star du kickboxing a fait des combats mémorables, face à des combattants de premier plan, mais pas des stars de l'organisation. Il a su imposer son style, et s'est imposé comme un strikeur presque imbattable dans la cage, qui surclasse ses adversaires. Son bilan sur l'année : 3 victoires par KO contre Hill, Prochazka et Rountree.
Alex Pereira est le symbole du kickboxeur qui a réussi sa transition en MMA, et qui s'est immiscé dans le top du top de l'UFC, en battant le champion Israel Adesanyaavec la manière, lors d'un combat devenu presque légendaire à l'UFC 281. Avec son charisme impressionnant et sa personnalité glaciale, il s'est clairement imposé comme l'un ou le combattant marquant de l'année 2024.
Ilia Topuria, le combattant qui a mis KO les stars de l'UFC
Ilia Topuria est incontestablement l'autre combattant qui vient dans la discussion quand on cherche le combattant qui a marqué l'année 2024. N'ayant, pour l'instant, fait que deux combats en 2024, l'Espagnol a cependant fait des performances qui ont fait le tour du monde, face aux plus grands combattants de l'UFC. Si Alex Pereira a fait des combats marquants, il n'a pas du tout affronté, et mis KO, le type de stars qu'a surclassé Ilia Topuria dans la cage.
L'Espagnol, désormais champion featherweight, a mis KO Alexander Volkanovski et Max Holloway, qui sont des figures de l'organisation américaine. Invaincu et finissant beaucoup de ses combats par des KO impressionnants, Ilia Topuria est très clairement le combattant qui a fait les performances les plus spectaculaires à l'UFC en 2024.
L'Espagnol est le combattant qui a arraché la ceinture featherweigt à Volkanovski, lui qui l'a défendu à maintes reprises, et qui paraissait inamovible en tant que champion à cette époque. Personnalité plus communicative, provocatrice et excessive qu'Alex Perreira, Ilia Topuria coche toutes les cases de la nouvelle pépite de l'UFC.