Ilia Topuria abandonne sa ceinture, qui sera remise en jeu entre Alexander Volkanovski et Diego Lopes

Ilia Topuria a abandonné sa ceinture featherweight pour se diriger vers les lightweights. Une ceinture qui sera mise en jeu entre Alexander Volkanovski et Diego Lopes.

Ilia Topuria et Alexander Volkanovski
© Getty images
Ilia Topuria et Alexander Volkanovski

A l'UFC, les choses changent soudainement. Dans un live, Dana White a fait plusieurs annonces, de très gros combats. Le patron de l'UFC a annoncé que le champion featherweight Ilia Topuria a abandonné son titre, et se dirige vers les lightweights, pour faire une transition très attendue. Pour le remplacer, Alexander Volkanovski et Diego Lopes vont s'affronter pour le titre featherweight vacant à l'UFC 314, le 12 avril à Miami, un très gros combat entre deux combattants très performants, de deux générations différentes.

Ilia Topuria abandonne sa ceinture featherweight pour se diriger vers les lightweights

Attendu chez les lightweights, Ilia Topuria va bel et bien se tourner vers la division supérieure, mais en abandonnant son titre, une nouvelle qui bouleverse la catégorie featherweight. Dans un live, Dana White a multiplié les annonces de premier plan, et annoncé l'abandon du titre d'Ilia Topuria : "Topuria a l'impression d'avoir fait tout ce qu'il pouvait dans cette division, et il a l'impression d'avoir cimenté son héritage, et son corps ne peut plus supporter ce poids", a révélé Dana White. Vraisemblablement, l'Espagnol n'arrive plus à faire le poids de la catégorie, et va donc se tourner définitivement vers la catégorie supérieure, ce qui l’empêche de facto de conserver sa ceinture, d'une catégorie dans laquelle il ne peut plus combattre.

Désormais chez les lightweights, Ilia Topuria n'a pas encore d'adversaire officiel, mais l'UFC pourrait bientôt l'annoncer. C'est un gros nom qui est attendu pour l'ancien champion featherweight, une personnalité de premier plan, qui pourrait être Islam Makhachev, ou un combattant en dessous au classement : "Nous annoncerons quel sera le prochain combat de Topuria lorsque nous l’aurons déterminé" a déclaré Dana White.

Alexander Volkanovski et Diego Lopes vont combattre pour la ceinture featherweight

Dana White n'a pas cherché bien loin pour trouver le prochain combat pour le titre featherweight. C'est l'ancien champion de la division Alexander Volkanovski, l'un des plus grands de l'histoire de la division, qui aura une chance de retrouver son titre, face au nouveau prospect de la division : Diego Lopes, "Topuria passera donc chez les légers et quittera le titre poids plume. … Dès le premier coup de poing entre Volkanovski et Lopes, son titre sera vacant". Les deux hommes vont s'affronter en main event de l'UFC 314, le 12 avril à Miami.

Champion déchu chez les plumes et les légers après deux défaites difficiles face à Islam Makhachev et Ilia Topuria, Alexander Volkanovski a l’occasion de revenir dans la cage face à un adversaire moins expérimenté que ses précédents opposants, mais très dangereux. Sur une série de 5 victoires consécutives à l'UFC, Diego Lopes a fait son chemin chez les featherweights et fait des performances qui l'ont placé en top 3 de la division. Combattant au style très complet et particulièrement retord en grappling, c'est un combattant prodigieux qui sera face à Volkanovski.

UFC 232 : Le combat de la soirée entre Chad Mendes et Alexander Volkanovski UFC 232 : Le combat de la soirée entre Chad Mendes et Alexander Volkanovski