La pesée officielle devant les caméras est redoutée par tous les combattants. Un gramme de trop et ils ne peuvent pas combattre dans l'octogone. Daniel Cormier a expérimenté cette crainte mais a su trouver (inexplicablement) comment perdre 500 grammes en 2 minutes !
Daniel Cormier le magicien
C'est un champion du monde peu serein que l'on a vu arriver pour la pesée officielle avant son combat contre Rumble Johnson. Et on a vite compris pourquoi : il était au dessus de la limite de poids pour combattre. Dans la catégorie mi-lourd, les combattants ne doivent pas dépasser les 93 kg tout ronds. Lors sa montée sur la balance, Cormier visiblement emprunté (certainement pour avoir essayé de perdre un maximum de poids avant le combat) était au dessus de la limite de 500 grammes. Comme c'est la règle lors d'un combat pour le titre, le champion du monde a dans les 2 heures pour se présenter une seconde fois devant la balance et passer le test. Cormier n'a visiblement pas besoin de cela et à la surprise générale, les journalistes et officiels présents ont vu le champion revenir 2 minutes plus tard. Il faisait 93 kg tout rond ! Un soulagement palpable dans la salle et Cormier saute de joie ! Mais comment a t-il fait ?
Jon Jones et les réseaux sociaux s'enflamment
La nouvelle a été rapidement relayée sur la toile et par les sites spécialisés. L'étonnement général a laissé place au scepticisme et les soupçons de triche de Cormier commencent à voir le jour. L'hypothèse la plus plausible a été mise en avant par son plus grand rival : Jon Jones. Les deux hommes ne s'apprécient pas et ce depuis leur premier combat en 2015 où les deux s'étaient violemment défiés en dehors de l'octogone avant même leur combat. La victoire de Jon Jones pour la ceinture avait été entachée par les problèmes de comportements du badboy de l'UFC. Depuis, ses écarts de conduite lui ont valu une mise à pied et son contrôle positif à des substances dopantes avait reculé un nouvel affrontement avec Cormier qui a, en son absence, récupéré la ceinture des poids mi-lourds. Alors forcément, quand il s'agit de Cormier, Jon Jones n'y va pas de main morte. Il a déclaré, comme beaucoup sur les réseaux sociaux, après cette pesée étonnante que Daniel Cormier avait triché en jouant avec son positionnement sur la balance et en enlevant illégalement 500 grammes.
On ne sait pas comment Cormier a pu perdre autant de poids en si peu de temps. Il y a forcément des doutes qui planent autour de cela. Cependant, l'argument avancé par Jones semble peu plausible tant les officiels sont à cheval sur la procédure. Il semble impossible qu'ils aient laissé faire cela. Daniel Cormier a donc bien perdu ces 500 grammes en 2 minutes ! Mais comment a t-il fait ?