Si le MMA est un sport de plus en plus populaire, il n'en reste pas moins dangereux. Conor McGregor, Ciryl Gane Francis Ngannou, tous mettent en jeu leur santé lorsqu'ils pénètrent dans l'octogone pour en découdre. Et si certains s'en sortent sans trop de dommages, ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Nam Phan, ancien athlète de l'UFC et du Bellator, a ainsi gardé des séquelles suite à sa carrière longue de 15 ans.
Des difficultés à s'exprimer pour Nam Phan
Ayant débuté en 2001, Nam Phan s'était surtout fait connaitre en participant à la 12e saison de The Ultimate Fighter. À la fin de l'émission, il avait signé à l'UFC, livrant une véritable guerre face à Leonard Garcia, malheureusement conclue par un revers à la décision partagée. Au total durant sa carrière, l'Américain a participé à 38 combats, pour un bilan de 21 victoires et 17 défaites.
S'il avait bien débuté en 12-2, la fin de son parcours a été beaucoup plus chaotique, Phan accumulant les défaites et les dégâts. Des passages dans la cage qui lui ont laissé des séquelles. Au-delà des contraintes physiques, le cerveau et les facultés de diction du combattant ont été affectés. Preuve en est cette vidéo comparant les capacités de discourir de l'athlète entre 2011 et 2022, son débit de parole apparaissant bien moins important au fil des années.
Le MMA, un sport traumatisant
Une vidéo qui rappelle encore une fois que les arts martiaux mixtes sont tout, sauf un jeu. Véritable légende du kick-boxing et du MMA, Mark Hunt, ancien adversaire de Jérôme Le Banner, avait quant à lui déclaré souffrir de troubles de la mémoire lors d'un passage sur l'émission Player's Voice :
"Mon corps est foutu mais mon esprit est toujours là. J'ai toujours mes sens et je sais ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est le principal... Mais vous pouvez m'entendre commencer à bégayer et à répéterr mes mots. Ma mémoire n'est plus aussi bonne. J'oublierai quelque chose que j'ai fait hier, mais je me souviens de ce que j'ai fait il y a des années et des années. C'est juste le prix que j'ai à payer, le prix d'être un combattant."