Ce n'est pas un hasard si Georges St Pierre est considéré par beaucoup de fans de MMA comme le Greatest of all time. Le combattant canadien possède l'un des plus beaux bilans de l'histoire de l'UFC, et il a toujours été un modèle en dehors de l'octogone. Cette anecdote le prouve une fois de plus.
La leçon de vie de Geoges St Pierre
Invité dans le fameux podcast de Joe Rogan quelques semaines avant son retour à la compétition historique contre Michael Bisping, GSP en avait profité pour confier une superbe histoire personnelle. Il ne l'a jamais caché, il s'est souvent fait brutaliser lorsqu'il était enfant. Cette "faiblesse" physique l'a ainsi poussé à se mettre aux arts martiaux, où il a ensuite appris l'abnégation, le dépassement de soi et les nombreuses valeurs propres à ces disciplines. Alors qu'il était champion poids welter de l'UFC, St Pierre a recroisé par hasard un de ses anciens "bourreau" dans la rue.
Dans le passé, il avait 3 ans de plus que moi, il était plus costaud, il me tabassait dans le bus ce mec. Là il me voit, il a peur, je sors de ma voiture il ne sait pas s’il doit s’enfuir ou pas. Je vais vers lui et je lui dis 'Qu’est-ce que tu fais là mec ?' Il me répond 'Oui je sais, mais les choses se sont mal passées pour moi.' Je lui dit 'Ok. Mais mec, t’es grand, tu es beau gosse, qu’est-ce que tu fais là ?' Je lui ai donné l’argent que j’avais sur moi, je ne me souviens pas, 100 dollars ou quelque chose comme ça. Je lui ai donné et je lui ai dit 'Barre-toi de là mec, tu as un potentiel énorme, dégage de là. Quand j’étais jeune, j’avais envie d’être comme toi. Tu es grand, beau gosse, plein de potentiel'.
Quelques mois plus tard, l'ancienne brute a sonné à la porte des parents de Georges St Pierre pour venir le remercier en personne : cet échange a été pour lui un déclic, il a décidé de se reprendre en main et de trouver du travail. Les conseils de vie d'une légende, ça n'a pas de prix !