Légende des sports de combat, Georges St-Pierre profite désormais de sa retraite prise en 2017 suite à son ultime succès face à Michael Bisping. Mais le Canadien ne reste jamais très loin de l'octogone. Continuant à s'entrainer tous les jours, GSP est un observateur privilégié de l'actualité de l'UFC. Et notamment des performances de Khamzat Chimaev, nouvelle sensation dans la catégorie des moins de 77 kilos.
Khamzat dans le viseur de Georges St-Pierre
Impressionné par l'ascension du Suédois chez les poids welters, celui que l'on surnomme "Rush" l'a même inclus dans la liste des combattants qu'il aimerait affronté s'il était encore en activité à l'UFC. Des propos tenus lors d'un entretien accordé à ESPN MMA :
"Si je devais revenir et combattre aujourd’hui, les trois combattants actuels que je choisirais d’affronter, et je ne le ferai pas parce que je ne veux pas revenir, mais si j’étais revenu… Je voudrais être le meilleur. Donc, je chasserais les gars les plus forts. Peut-être Usman, Chimaev et… Khabib, s’il était encore là. Mais, malheureusement pour moi, pour les fans et pour tout le monde, ça n’arrivera pas. Parce que je suis à la retraite et que ça ne me manque pas du tout« .
Pas assez stratège selon GSP
Toutefois, Georges St-Pierre a livré un regard assez critique sur la dernière performance de Khamzat. Face à Gilbert Burns lors de l'UFC 273, ce dernier avait livré une véritable guerre, encaissant de nombreux coups. Un combat qui lui a fait du bien mais qu'il aurait dû mieux gérer selon l'ancien champion :
"Je pense que c’était une super opposition pour lui. Il avait besoin de ça parce qu’il a traversé tout le monde un peu comme du beurre. Parfois, vous avez besoin d’adversité et dans cette adversité, on s’améliore, on progresse. Donc je pense que c’était bon pour lui. Mais ce n’est pas bon de se faire frapper à la tête."
"J’aime le regarder, mais je ne pense pas qu’il ait mené la bataille la plus intelligente. Je pense qu’il aurait pu se rendre la tâche plus facile. Il est habitué à affronter tout le monde comme ça, mais on ne peut pas se battre comme ça au niveau d’élite. Il faut se préparer, établir une stratégie et devenir la Némésis parfaite de son adversaire. "