Pour désigner le meilleur combattant de l'histoire de l'UFC, Georges St-Pierre est particulièrement bien placé pour s'exprimer. Lui-même dans la discussion du GOAT, le Canadien sait de quoi il parle, lui qui reste très au fait de l'actualité du MMA aujourd'hui. Mais quand on lui demande de choisir un athlète comme étant le plus grand de tous les temps, l'ancien champion a une réponse plutôt singulière.
Royce Gracie, le GOAT selon Georges St-Pierre
De passage sur la chaine YouTube de Michael Bisping, son ancien adversaire, Georges St-Pierre a donné son avis sur le débat du GOAT. Pour lui, c'est Royce Gracie qui mérite ce titre : "Parce qu'il a fait des choses que je ne pense pas revoir, a-t-il lancé. Comment il se battait à une époque où il n'y avait pas de catégories de poids, et où les règles étaient très différentes. C'était autre chose. Comme si vous alliez dans la cage, vous pensiez que quelqu'un pourrait peut-être mourir."
Un choix plutôt étonnant, mais qui se comprend complètement. En effet, Royce Gracie est une véritable légende du sport. Premier champion dans l'histoire de l'UFC, le Brésilien avait impressionné le monde entier en venant à bout d'athlètes plus costauds que lui grâce à son jiu-jitsu brésilien. Sa rivalité avec Ken Shamrock a également marqué les esprits.
"Le vrai GOAT n'est pas encore né"
Mais si GSP place Royce Gracie en tant que GOAT devant des noms tels que Jon Jones ou Anderson Silva, le Québécois a une autre analyse très intéressante. Dans la suite de sa discussion avec Bisping, il a ainsi révélé qu'il pensait que le meilleur de tous les temps n'avait pas encore vu le jour :
"Bien sûr, si vous mettez Royce Gracie dans les temps modernes contre un champion actuel, je ne pense pas qu'il s'en sortirait si bien. Je pense que le GOAT, le vrai, n'est même pas encore né. Parce qu'on peut parler autant qu'on veut, mais je crois vraiment que les performances ont tendance à s'améliorer avec le temps. Et ça n'a rien à voir avec la personne, parce que je ne pense pas que les athlètes soient plus talentueux maintenant qu'avant. Je pense que cela a à voir avec les connaissances et la technologie".