Gane vs Ngannou : le combat qui a changé définitivement le MMA français

Ciryl Gane contre Francis Ngannou, c'est sans conteste le combat le plus important du MMA français, l'histoire d'un duel au sommet qui a popularisé le MMA dans l'Hexagone.

Francis Ngannou et Ciryl Gane à la pesée de l'UFC 270
© UFC
Francis Ngannou et Ciryl Gane à la pesée de l'UFC 270

Si un seul combat était à retenir pour le MMA français, ça serait certainement celui-ci. Tous les combats pour la ceinture des poids lourds à l'UFC ont quelque chose de spécial et de grandiose à échelle mondiale, mais la rencontre entreCiryl Gane et Francis Ngannou en 2022 lors de l'UFC 270 a bénéficié d'une attention très particulière en France. Malgré la défaite de Gane, le combat a eu des retombées très importantes pour la discipline en France, fraichement légalisée et en pleine explosion. Anciens partenaires d'entrainement et tous les deux francophones, c'est une vraie histoire qui lie les deux hommes, et qui a créé un combat avec beaucoup de sens, et d'attente.

Un duel au sommet, presque franco-français

Au-delà des grosses attentes sportives qui entouraient ce combat pour le titre des heavyweights à l'UFC, le choc Gane-Ngannou était lourd de sens en France. Sans toutefois combattre aux couleurs de la France, Francis Ngannou est assimilé à la nation tricolore, du fait de son lien étroit avec le pays, et de sa domiciliation au début de sa carrière en MMA. Le "Predator" était donc très largement soutenu par les fans français, à l'époque où les combattants tricolores étaient rares à l'UFC. Ayant par la suite choisi de s'entrainer à temps plein aux États-Unis, c'est son ancien partenaire d'entrainement Ciryl Gane qui a pris le flambeau pour incarner la France chez les lourds à l'UFC.

Nouveau prodige du MMA propulsé au top niveau, "Bon Gamin" a monté les échelons, jusqu'à se retrouver face au champion de la catégorie, son ancien partenaire d'entrainement au MMA Factory, Francis Ngannou. Une opposition qui profitait d'une vraie narration : la rencontre au sommet de deux anciens partenaires d'entrainement, que beaucoup de points rassemblaient, et qui n'étaient pas prédestinés à s'affronter.

Un combat qui a popularisé le MMA en France

Si le combat Francis Ngannou contre Ciryl Gane a désormais une aura de légende, c'est aussi à cause du contexte on ne peut plus favorable dans lequel il s'est produit. Tout juste légalisé en 2020, le MMA était en plein développement en France, et avait besoin de vraies figures, ainsi que de moments spectaculaires, susceptibles d’intéresser un public plus large que les fans assidus de la discipline. Avec cette rencontre, et cette narration très franco-française, le public a été directement séduit.

Avec sa personnalité sympathique et son style spectaculaire dans la cage, Ciryl Gane est devenu le représentant du MMA en France, la pépite française qui brille dans le monde, et a qui on peut s'identifier. Tous les gros médias ont donc eu un regard très particulier sur le combat face à Ngannou, qui avait tous les ingrédients du combat parfait, aussi bien dans le timing que dans l'opposition, pour faire exploser le MMA en France. Si le "Bon Gamin" n'a pas su s'imposer lors de ce combat, car son adversaire s'est montré particulièrement coriace, le MMA tricolore a clairement été victorieux ce soir-là.

UFC 270 : Ciryl Gane donné vainqueur à deux semaines de son combat face à Ngannou UFC 270 : Ciryl Gane donné vainqueur à deux semaines de son combat face à Ngannou