Il est désormais l'un des visages de l'UFC. Star montante, Khamzat Chimaev s'est, au cours des dernières années, installé dans l'écosystème MMA ainsi que dans l'esprit des fans de sports de combat. Vu comme l'un des plus gros talents de l'organisation de Dana White, "Borz" a, lors de sa signature dans la promotion, multiplié les combats en un laps de temps très court (2 combats en seulement 10 jours). Une progression qui aura néanmoins été stoppée par de nombreux facteurs. Si le Covid a été un gros handicap pour le Tchétchène, son inactivité naissante constitue de plus en plus un handicap pour Khamzat Chimaev. Une absence prolongée loin de l'octogone sur laquelle il a été interrogé ce week-end, par Dana White, le président de l'UFC.
Les propos de Dana White
Présent à Newark (ville proche de New York) à l'occasion de l'UFC 288 qui opposait Aljamain Sterling à Henry Cejudo, Dana White a pu participer à diverses interviews. Interrogé sur l'inactivité de Khamzat Chimaev, le président de l'UFC a présenté les raisons de l'absence du Tchétchène, rejetant notamment la faute sur ce dernier.
Cela vient de son côté. Il se passe quelque chose dans sa vie personnelle. Ce n’est pas parce que nous ne lui proposons pas de combat. Tout le monde sait comment cela se passe à l’UFC. J’en parle tout le temps, nous proposons aux combattants trois combats par an. S’ils ne font pas trois combats par an, nous devons les payer. La seule façon pour eux de ne pas en arriver là, c’est s’ils ont des affaires personnelles à régler.
La réponse de Khamzat
Accusé d'être responsable de son inactivité, Khamzat Chimaev a pris la parole sur son compte twitter afin de donner sa version de l'histoire.
Je n'ai aucun problème avec mes combats ! S'ils me donnaient des combats, j'aurai déjà combattu depuis longtemps. Je ne fais que m'entraîner mais je ne combats pas. Le problème ne vient clairement pas de moi, je me suis préparé à Dubaï puis en Thaïlande. Pourquoi est ce que je ne fais que m'entraîner si je ne veux pas combattre, c'est incompréhensible.