Frankie Edgar va effectuer son retour le 21 Avril à l’occasion de l’UFC Atlantic City. Opposé à Cub Swanson, « The Answer » aura à coeur de se relancer, et si possible de la même manière que lors de leur premier affrontement. Edgar avait en effet passé le finish à Swanson à seulement quelques secondes de la fin du main event. Malgré le fait qu’il est toujours plaisant de voir Edgar dans un octogone, son retour peut être vu comme un peu après l’énorme KO qu’il a pris contre le nouveau contenter des poids plumes, Brian Ortega. L’UFC 222 a eu lieu le 3 mars.
Le rematch contre Cub aura lieu le 21 avril. Un petit mois et demi pour récupérer et se préparer pleinement pour son nouveau combat, cela semble très court, voir un peu fou. Surtout lorsque l’on sait que l’Américain est suspendu médicalement jusqu’au 18 avril, interdit de contact à l’entraînement jusqu’au 3 avril. On a quelques doutes sur le fait qu’Edgar ne s’entraîne pas déjà complètement en sparring. Mais l’intimité du training camp fait que personne ne peut affirmer le contraire.
A l’UFC Shanghai, Michael Bisping souhaitait rebondir après sa défaite contre GSP à l’UFC 217. Orphelin de sa ceinture de champion des poids moyens, il affrontait seulement 3 semaines plus tard Kelvin Gastelum. Malheureux, le Britannique finira knockout dès le premier round. Même si ce scénario aurait pu arriver avec un Bisping en forme olympique, son état de forme du moment n’a fait qu’accélérer la sentence. Une défaite après laquelle il aura la bonne idée de prendre cette fois-ci du repos.
Les suspensions médicales existent pour une raison, protéger les combattants. On peut le voir pendant un combat, rare sont les combattants conscients qui acceptent le verdict de l’arbitre lorsqu’il vient arrêter le combat. Les officiels sont là pour protéger les combattants d’eux-mêmes, les suspensions médicales aussi. Seulement voilà, les suspensions ne semblent pas assez longues, et en plus elles n’empêchent en rien les combattants de reprendre l’entraînement car il n’y a pas un suivi des athlètes minutieux.
Au-delà du choc en combat, il faut prendre conscience que les coups encaissés à l’entraînement sont tous aussi violents voir même plus importants. Après avoir été mis KO par Ortega, qui sait si Edgar ne prendra pas un KO par un sparring dû à sa méforme. Une commotion cérébrale correspond à voir son cerveau bouger dans sa boîte crânienne. Si on paraît s’en relever intact, nous ne le sommes absolument pas. Edgar ne semble pas avoir pris de commotion, mais il n’en est pas moins revenu bien trop tôt au front. Tout aussi honorable qu’idiot.
Le système de suspension médicale doit être revu sous peine de voir un jour un combattant en payer le prix fort.
A lire aussi :