nIcône des arts martiaux, Jean-Claude Van Damme a marqué plusieurs générations grâce à ses performances et ses coups magiques envoyés au cinéma. De quoi inspirer de nombreux combattants, aujourd'hui professionnels, à se lancer des les sports de combat. Francis Ngannou fait partie de ces jeunes qui ont pris en pleine face le phénomène JCVD. Et le Camerounais a d'ailleurs délivré une anecdote invraisemblable au sujet de l'acteur.
Quand Francis Ngannou imite Jean-Claude Van Damme
Ayant grandi au Camerounais avant de migrer vers la France suite à un long périple, Francis Ngannou a découvert les sports de combat grâce à son idole de jeunesse : Mike Tyson. Un boxeur qui lui a donné l'envie de devenir champion du monde. Mais à côté du légendaire pugiliste, le "Predator" était également fan de Jean-Claude Van Damme.
Dans un entretien accordé à la chaine YouTube Gong il y a quelques années, Ngannou avait raconté une histoire assez drôle concernant JCVD : "Quand j'étais gamin, c'est des bananiers qu'on détruisait. Une fois, ça devait être dans les années 1994, quand on avait vu le film Full Contact de Van Damme. Je me rappelle qu'on avait été puni plus tard parce qu'on avait dévasté un champ de bananiers à coups de pied. Parce que Jean-Claude Van Damme, il mettait des coups de pied. On avait dévasté le champ de bananiers."
Un lien particulier avec l'UFC
Une preuve de plus que Jean-Claude Van Damme, à l'instar de Bruce Lee ou Chuck Norris, aura grandement participé au développement des arts martiaux. On peut même dire que le MMA doit, en partie, sa création au Belge. En effet, Bloodsport est sorti en 1988. Dans ce film, le personnage incarné par le comédien participe au Kumite, une compétition où des athlètes provenant de différentes disciplines s'affrontent. Ni plus ni moins que ce que l'UFC a proposé en 1993 pour le premier tournoi de son histoire.
D'ailleurs, Jean-Claude Van Damme est un grand fan de MMA. S'étant déjà entrainé avec des champions de l'UFC comme Cody Garbrandt (ça avait d'ailleurs mal tourné), il suit régulièrement les évènements de l'organisation, comme il nous l'avait raconté en interview.