Plusieurs années après, Francis Ngannou est revenu sur le tournant qu'a pris sa carrière lors de son dernier combat à l'UFC, face à Ciryl Gane. Alors champion de l'UFC, le "Predator" a expliqué qu'il n'avait pas besoin de réaliser ce combat, mais qu'il l'a fait pour une raison bien spécifique. Alors au cœur d'un très gros clash avec Dana White, Francis Ngannou voulait taper du poing sur la table et aussi montrer qu'il méritait bel et bien son titre de champion.
Francis Ngannou explique pourquoi il a voulu affronter Ciryl Gane
Devenu champion après avoir battu Stipe Miocic de la meilleure des manières, Francis Ngannou avait le choix de combattre ou non Ciryl Gane. Approchant de la fin de son contrat à l'UFC et ayant réalisé son objectif de devenir champion, le "Predator" pouvait tout à fait se passer d'un combat dangereux face au "Bon Gamin": "Cette nuit, pour moi, c'est là où j'ai arrêté ma carrière. Personne de mon équipe voulait que je prenne ce combat, il me disait tous de rester là et attendre que mon contrat se finisse et juste prendre une pause au lieu d'accepter ce combat risqué" a déclaré Francis Ngannou à The Ring.
Le Camerounais a réalisé ce combat par principe et par intérêt, pour dénoncer son traitement de la part de l'UFC, et sortir la tête haute : "Mais je me suis dit que j'allais rester debout, et maintenir ma position quoiqu'il en coute, et utiliser cette plateforme pour me faire entendre et dénoncer ce qu'il se passait dans les coulisses". Combattant le Français alors qu'il était au cœur d'une vraie guerre avec Dana White, Francis Ngannou avaient deux adversaire ce soir-là : Ciryl Gane et l'UFC.
Un combat qu'il a réalisé dans un contexte très tendu avec l'UFC
Francis Ngannou a eu une relation très tendue avec l'UFC quand il y performait. Dana White et le combattant ont eu une histoire très complexe, notamment à propos des contrats. Les deux hommes ont eu une relation véritablement chaotique, qu'a détaillé Dana White. Le boss de l'UFC a même déclaré avoir voulu renvoyer le "Predator" de l'UFC en 2018. Lors du combat face à Ciryl Gane, la tension était très forte entre les deux hommes, qui étaient au cœur d'une vraie guerre pour la signature d'un nouveau contrat.
Menace de procès, déclarations incisives, Francis Ngannou a dû se battre sur deux fronts, dans la cage et dans les contrats. Un contexte tendu, loin d’être idéal pour un combattant, ce que regrette Francis Ngannou : "Le combat s'est passé comme ça, j'étais content mais je sentais aussi que ce combat n'était pas équitable, c'était des sentiments très mitigés", reconnaît l'ancien champion de l'UFC.