Francis Ngannou n'est plus un combattant de l'UFC ! Champion poids lourd de l'organisation depuis sa victoire sur Stipe Miocic en mars 2021, le Camerounais a été libéré et destitué de son titre par les dirigeants. Une information confirmée par Dana White en personne lors de la conférence de presse ayant suivi la défaite de Nassourdine Imavov face à Sean Strickland ce week-end. Le président de l'UFC a notamment révélé les raisons de ce choix.
Le plus gros contrat de l'histoire des poids lourds refusé par Ngannou
Se présentant devant les journalistes ce dimanche, Dana White a logiquement été interrogé sur les informations faisant état d'un départ de Ngannou de l'UFC. Et le grand patron de l'organisation de MMA a confirmé les rumeurs, revenant sur cette décision :
"Nous avons proposé à Francis un contrat qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l'histoire de l'UFC, plus que Brock Lesnar, plus que quiconque, et il a refusé l'accord. Nous arrivons à ce point, et je vous l'ai déjà dit, si vous ne voulez pas être ici, vous n'êtes pas obligé de rester. Je pense que Francis est actuellement dans une situation où il ne veut pas prendre beaucoup de risques. Il sent qu'il est dans une bonne position où il peut combattre des adversaires moins importants et gagner plus d'argent. Alors on va le laisser faire. Nous allons le libérer de son contrat. Nous allons renoncer à notre droit sur lui et il peut aller faire ce qu'il veut. C'est là où nous en sommes."
Ciryl Gane vs Jon Jones pour la ceinture vacante
Toujours est-il que cette situation de Francis Ngannou profite à notre Français Ciryl Gane. Dans le coin d'Imavov lors de son combat ce week-end, le "Bon Gamin" aura une nouvelle chance pour la ceinture poids lourd le 4 mars prochain face à Jon Jones. Un choc face à une légende de l'UFC officialisée par Dana White en conférence de presse. Et le Tricolore est donné favori par les bookmakers pour le moment !