Ils sont environ 700 combattants à composer le roster de l'UFC. Parmi eux, il y a les très grands noms, qui cristallisent l'attention des fans, comme cela peut-être le cas de Conor McGregor ou Jon Jones. Et puis il y a ceux qui ont du talent, mais pas forcément la reconnaissance qui va avec. Des athlètes sous-cotés restant dans l'ombre. Et pour imager cette catégorie de sportifs, le champion poids lourd Francis Ngannou a trouvé l'exemple parfait.
Curtis Blaydes, sous-estimé par l'UFC selon Francis Ngannou
Dans un entretien donné au média Générations, Francis Ngannou a été invité à désigner quel combattant il trouvait le plus sous-coté de l'UFC. Et le Camerounais n'a pas mis longtemps à choisir un nom, celui de Curtis Blaydes :
"Qui n’a pas l’exposition qu’il mérite d’avoir ? Je commence par un cas particulier qui est dans la catégorie des poids lourds, il y a Curtis Blaydes. Je pense que Curtis Blaydes est très sous-coté. Surtout, je ne sais pas trop pourquoi, il n’a pas trop les faveurs de l’organisation. Et comme lui ne prend pas beaucoup d'initiatives, son sort dépend de ce que l'UFC décide. Il n'a pas le contrôle."
Une personnalité et un style pas forcément favorables
Francis Ngannou est bien placé pour parler du talent de Curtis Blaydes, lui qu'il l'a affronté à deux reprises dans l'octogone (deux victoires par TKO). Et si l'Américain est aujourd'hui parmi le top de la catégorie poids lourd, il n'en reste pas moins mis de côté lorsqu'il s'agit de mettre en place des combats pour le titre.
Pourquoi ? Cela s'explique en grande partie par le déficit d'image dont peut souffrir celui que l'on surnomme "Razor". Bien que très efficace et plus varié qu'avant, son style de combat reste basé sur la lutte. Un domaine qui ne plait pas forcément aux dirigeants de l'UFC. Surtout, le côté taiseux de Blaydes est également un frein, l'organisation préférant mettre en avant des personnages pouvant faire le show à l'intérieur comme à l'extérieur de l'octogone.