Le 30 septembre 2023, la vie de Fernand Lopeza changé. Après sa victoire par KO en 9 secondes face à Jordan Zébo, Cédric Doumbé lâche une bombe : le coach du MMA Factory a été condamné pour violences conjugales envers son ex-femme. Très présent médiatiquement à l'époque, l'entraineur s'est fait discret depuis. Mais ce 1er novembre, il a pris la parole dans un entretien accordé à La Sueur. Une interview où il a abordé de nombreux sujets épineux, de l'avenir de Ciryl Gane aux départs de certains athlètes de sa salle en passant par son affaire judiciaire. Revue de détails.
Les faits de violences conjugales
"Si j'avais la possibilité de remonter le temps et de changer un truc, c'est la première chose que je changerais. Si j'avais eu la présence d'esprit de sortir de l'appartement, ça change la trajectoire de la vie. C'est fait, c'est irréparable, tu ne peux pas l'enlever. Tu essaies un peu de donner les excuses les plus plates que tu peux donner, mais ça ne défait pas la réalité et tu dois vivre avec le reste de ta vie."
Le départ de certains combattants après les révélations de Doumbé
"Des partenaires sont partis, d'autres sont restés. Sportivement parlant, il y a des athlètes beaucoup moins courageux qui se disent, c'est ma carrière et peut-être que le bateau va couler, vaut mieux que je saute du bateau. Et puis il y a des athlètes très courageux qui sont capables de capter que ce sont des évènements, des drames familiaux qui peuvent arriver. Et que, s'il te connait, s'il connait ta valeur intrinsèque, il se dit, je suis là. On est ensemble."
Les non-signatures à l'UFC d'athlètes du MMA Factory
« L’UFC ne recrute plus, ou quasiment plus. Si l’UFC signe quelqu’un directement, c’est soit un cador, champion olympique, double médaillé qui a des états de service irréprochables. Ou alors, c’est quelqu’un qui est passé par le contender series Ou alors, ils sont dos au mur et ils ont besoin de quelqu’un en short notice. Mes rapports avec l’UFC, nos rapports avec l’UFC au MMA Factory, sont excellentissimes. Je fais des réunions qui sont au-delà même du matchmaking avec l’UFC, quasiment de manière mensuelle."
Les départs de Baki et d'Abdoul Abdouraguimov
"Je n'ai plus mal. J'ai compris que chaque projet a ses hauts et ses bas, a un début et une fin. Un départ n'est pas forcément négatif. Les gens se cherchent et ont besoin de trouver leur voie. Il y aura forcément conflit s'il y a quelqu'un qui ne respecte pas ce que la loi dit".
L'avenir de Ciryl Gane
"Le meilleur est à venir ? Absolument. Il a de très grosses capacités. Est-ce qu'il a acquis ce qui lui manquait ? Je pense. Il y a tout un avenir, il est dans les petits papiers de l'UFC. Ce combat contre Tom Aspinall, ça va se faire. Le combat à venir contre Volkov est plus important que ce qu'on laisse croire".