“La seule chose que je puisse dire est que Dana a parlé de l’ego, et que c’est un vrai problème que j’ai perçu en Francis.” Fernand Lopez n'a pas mâché ses mots au micro de MMA News Inside, un podcast polonais. Le coach français s'est ensuite justifié sur cette déclaration.
"Je dis ça parce que Ngannou est comme un frère pour moi et quand tu as affaire à un frère, tu dois être honnête avec lui pour qu’il soit un homme meilleur. Pour que Francis soit un homme meilleur, il faut que certaines personnes lui disent la vérité. Quelqu’un doit lui dire ce qu’il n’aime pas entendre. Ce n’est pas facile, mais il faut lui dire ‘Francis, tu as un gros ego et tu as changé avec le temps.’ C’est la vérité. J’ai eu cette conversation avec lui et je lui ai dit: ‘Tu as changé mon ami, tu as changé. Tu n’es plus le même. Ton ego te tuera. Tu ne penses qu’à toi’.”
Un ego difficile à gérer
Dana White avait récemment déclaré que l'ego de Francis Ngannou était devenu ingérable après avoir signé pour un title shot contre Stipe Miocic. La faute à qui ? Quand on voit le battage médiatique et toute la communication de l'UFC en marge de ce combat, il ne faut pas s'étonner.
Pourtant, le combattant camerounais a confié après sa défaite qu'il ne comprenait pas les critiques du président de l'UFC. "S'il a un problème avec moi, qu'il vienne me le dire. Quand on se connaît on se dit les choses." Fernand Lopez a eu l'honnêteté d'en parler avec son combattant.
"J'aurais bien aimé que Francis me défende"
Le head-coach de la MMA Factory a également révélé qu'il avait été déçu que Francis Ngannou ne le défende pas après la désillusion contre Stipe Miocic. "Quand tous ces gens disaient que j’étais un mauvais entraîneur, j’aurai bien aimé que Francis me défende, qu’il affirme que j’avais bel et bien fait mon travail – que j’avais essayé de l’aider de la meilleure façon possible pour qu’il gagne et qu’il devienne champion. Je lui ai montré comment gagner mais il a refusé d’appliquer la stratégie."
Lopez explique que malgré 80% de travail au sol durant le training camp et un gameplan plus porté sur la gestion de l'effort et l'économie d'énergie, Ngannou a voulu mettre KO le champion rapidement, et a donc grillé ses cartouches. Mais encore une fois, comment lui en vouloir ? Après avoir démantelé tous ses adversaires depuis son arrivée à l'UFC, et avec une machine médiatique qui ne cesse de répéter qu'il va en faire de même avec Miocic, cela semble logique que le Predator ait voulu leur donner raison.
On espère en tout cas que ces déclarations ne signent pas la fin d'une collaboration jusque-là fructueuse entre Fernand Lopez et Francis Ngannou à la MMA Factory.