Pour son grand retour dans l'octogone après son énorme KO contre Frevola lors du dernier UFC Paris, Fares Ziam était attendu. Opposé à Mike Davis, un adversaire sur une série de 4 victoires consécutives, le Français avait l'occasion d'intégrer le top 15 des moins de 70 kilos, ou de s'en rapprocher en cas de succès. Mission réussie pour le Lyonnais qui s'est imposé à la décision unanime des juges.
Fares Ziam au dessus de Mike Davis
C'est en pleine confiance et lui aussi sur une série de 4 victoires consécutives que Fares Ziam est entré dans l'octogone, quelques heures avant le main-event opposant son compatriote Nassourdine Imavov à Israel Adesanya. Face à un Mike Davis cherchant à briser la distance et amener le combat au sol, le Tricolore a parfaitement géré, punissant son adversaire en contre et sur les phases de striking. Un premier round maitrisé malgré une amenée au sol concédée dans les derniers instants.
Le deuxième round a été un peu plus compliqué, Ziam étant pris dans une tentative de soumission (calf-slicer), l'obligeant à défendre. Mais le Lyonnais a bien fini, Davis étant coupé à l'arcade et survivant dans les dernières secondes face au ground and pound du Français.
Science should study Fares Ziam’s knees pic.twitter.com/Dunp7qgNVz
— Spinnin Backfist (@SpinninBackfist) February 1, 2025
Visiblement touché au genou sur la tentative de soumission, mais bien mieux physiquement son adversaire, Fares Ziam a directement emmené Davis au sol dans la troisième reprise. Malgré une coupure suite à un coup de coude, le natif de Vénissieux a montré sa supériorité. Suffisant pour s'imposer à la décision unanime des juges (30-27, 30-27, 30-27).
🇫🇷❤️ VICTOIRE PAR DÉCISION UNANIME POUR FARÈS ZIAM !
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) February 1, 2025
🎬 QUELLE DÉMONSTRATION DE NOTRE GUERRIER ! pic.twitter.com/WwBpqus20h
Direction le top 15 ?
Une victoire convaincante. Est-ce que cela sera suffisant pour intégrer le top 15. Réponse mardi 4 février pour la prochaine mise à jour des classements. Interrogé par Paul Felder en interview d'après-combat, Farez Ziam est revenu sur ce succès :
"J'ai gagné, mais je suis très fatigué. Mike Davis est dur. C'est ma première grosse coupure de ma carrière pro, je m'en souviendrai. Je sais que c'est une ceinture noire de jiu-jitsu, mais je l'ai amené au sol et tout s'est bien passé."