A l’UFC 196, Conor McGregor se dresse devant Rafael Dos Anjos pour tenter de devenir le premier combattant à détenir deux ceintures simultanément dans deux catégories de poids différentes à l’UFC. Deux semaines avant l’événement, une blessure va forcer Dos Anjos à se retirer du combat. Jose Aldo refusera le rematch, Frankie Edgar sera contraint de le refuser également à cause d’une blessure. Nate Diaz se précipitera dans la brèche et proposera ses services, mais en poids welters. Conor signera le contrat.
La suite est connue de tous. Après un 1er round chaotique, Diaz reviendra des enfers pour presser l’Irlandais montrant pour la première fois ses lacunes en cardio. Après une tentative de takedown désespérée, l’Irlandais offrira son dos à Diaz qui finira le show. En devenant le premier homme à terminer McGregor à l’UFC, Nate Diaz est élevé au rang de star.
Le 22 Août 2016, à l’UFC 222, le même scénario n’est pas loin de se répéter lors du rematch. Seulement cette fois-ci, l’Irlandais ira puiser dans des ressources encore inconnues pour revenir fort dans le quatrième round et s’adjuger une victoire par décision majoritaire. Peu importe le résultat, Nate a encore impressionné. Il a laissé passer l’orage et a presser McGregor jusqu’à la fin du combat. Le cadet des frères Diaz sort de la cage avec une réputation intacte.
Depuis, Nate Diaz est au coeur de toutes les discussions, surtout depuis l’annonce d’un retour courant 2018. Tous les poids légers veulent l’accueillir pour son retour. Selon Tyron Woodley, l’UFC lui aurait même offert un title shot chez les welters. Voyant toute cette excitation autour du retour de Nate et de la Stockton Slap, nous nous sommes posé la question : Nate Diaz mérite-t-il toute cette attention ?
Restons calme, le but n’est pas de remettre en question la carrière de Nate Diaz. Il a fait ses débuts à l’UFC en 2007 en gagnant la saison 5 de TUF et il fait partie des très bons combattants de l’organisation américaine. Pas de doute là-dessus. Mais est-ce qu’il mérite vraiment toute cette hype impressionnante pour son retour ? Pour être honnête, non. Oui, il a certes battu l’Irlandais mais ne nous affolons pas.
Concernant Conor McGregor, Nate a été victorieux dans une catégorie de poids encore inconnue pour le Notorious. Et il doit en majeure partie sa victoire à sa capacité incroyable à encaisser les coups, pas à sa technique. Cela n’enlève rien à sa victoire, mais il faut tout de même relativiser. Hormis contre Conor, Nate n’a jamais gagné un combat contre un vrai poids welter. Contre Rory McDonald, Nate était clairement en dessous et n’a jamais eu l’occasion de se mettre en avant lors du combat. Une démonstration et trois suplex plus tard, McDonald obtenait la victoire par décision unanime.
Chez les poids légers, la dernière victoire de Diaz remonte à 2015 et une décision unanime face à Michael Johnson, qui a entamé une descente vers les enfers depuis. Ces combats, contre Dos Anjos, Thompson et Benson Henderson ont tous accouché d’une défaite douloureuse pour Diaz. Ses victoires contre Cerrone et Miller restent tout de même ses plus grands faits d’armes chez les légers.
Nate Diaz mérite amplement sa place dans le Top 10 chez les légers, ne nous détournons pas du point soulevé. Il n’est en aucun cas mauvais, mais possède-t-il ce petit truc en plus qui pourrait faire de lui le champion de la catégorie ? Encore une fois, non. S’il venait à affronter Khabib, Ferguson, ou même Eddie Alvarez, les lacunes de Nate referaient surface et permettraient de confirmer ces propos.
Pour répondre clairement à la question posée, Nate Diaz ne mérite clairement pas toute cette attention. C’est un très bon combattant, mais son retour n’entraînera en aucun cas un changement de hiérarchie chez les poids légers. Et vous, qu’en pensez-vous ?