Dernier gros évènement de l'année, l'UFC 296 aura tenu toutes ses promesses ! En combat principal, Leon Edwards a facilement maitrisé Colby Covington, conservant son titre des moins de 77 kilos. Avant cela, Pantoja a défendu avec succès sa ceinture des poids mouches. Shavkhat Rakhmonov a battu Stephen Thompson pour obtenir un 18e finish en autant de combats et Paddy Pimblett a infligé une 7e défaite consécutive à Tony Ferguson. Voici le résumé d'une soirée exceptionnelle.
Edwards gère parfaitement Covington
Il y avait de l'animosité dans l'air. Après les propos déplacés de Colby Covington envers son défunt père lors de la conférence de presse, Leon Edwards avait à coeur de faire taire son adversaire du soir. Mais l'Anglais ne s'est pas précipité dans les premières minutes, restant très méthodique et appliqué face à un Américain quelque peu attentiste.
Dans le 3e round, le challenger a été un peu plus actif, parvenant à amener au sol le champion. Mais ce dernier s'est immédiatement vengé, en faisant de même pour montrer qu'il ne craignait pas la lutte. Continuant son travail de démolition sur la jambe avant de Covington, Edwards a complètement annihilé le jeu de son opposant. Gérant tranquillement la dernière reprise, "Rocky" a logiquement été déclaré vainqueur à la décision unanime des juges (49-46, 49-46, 49-46).
Pantoja conserve son titre face à Royval
Pour sa première défense de ceinture des moins de 57 kilos, Alexandre Pantoja retrouvait un combattant qu'il connaissait bien. En effet, Brandon Royval et lui s'étaient déjà affrontés en 2021 pour une victoire du Brésilien par soumission. Et cette fois, c'est à la décision des juges que l'ancien élève de Daniel Woirin s'est imposé. Une victoire acquise après un combat haletant où les deux hommes auront livré une véritable guerre.
Shavkhat Rakhmonov poursuit sa série
Mais où va s'arrêter Shavkhat Rakhmonov ? Opposé au vétéran Stephen Thompson ce samedi, le Kazakh s'est encore imposé avant la limite. Cette fois, c'est un étranglement arrière placé en toute fin de 2e round qui lui permet de continuer sa folle série de 18 finishes en autant de combats en carrière. Une victoire qui le rapproche encore un peu plus d'une chance pour le titre des moins de 77 kilos.
Paddy Pimblett enfonce encore un peu plus Tony Ferguson
Tony Ferguson n'est plus que l'ombre de lui-même. Opposé à Paddy Pimblett, l'Américain a encaissé une 7e défaite de rang à la décision unanime des juges. Pourtant, l'Anglais, qui a fait une proposition à Benoit Saint-Denis avant le combat, n'aura pas vraiment été convaincant. Montrant des limites au niveau du cardio et dans sa gestion de l'action, "The Baddy" est tout de même venu à bout "d'El Cucuy". Mais sa performance est encore loin de ses ambitions, lui qui veut intégrer le top 15 de la catégorie.
Les résultats de l'UFC 296
- Leon Edwards bat Colby Covington à la décision unanime (49-46, 49-46, 49-46)
- Alexandre Pantoja bat Brandon Royval à la décision unanime (50-45, 50-45, 49-46)
- Shavkhat Rakhmonov bat Stephen Thompson par soumission (2e round)
- Paddy Pimblett bat Tony Ferguson à la décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
- Josh Emmett bat Bryce Mitchell par KO (1er round)