Si vous pensez que les athlètes sous contrat avec l'UFC roulent sur l'or, détrompez-vous. Loin des Conor McGregor et autres Jon Jones qui brassent des millions, des combattants sont dans le besoin. C'est notamment le cas de Themba Gorimbo, ayant déjà effectué 2 combats dans la grande ligue de MMA (1 victoire pour 1 défaite). Un sportif venant de recevoir un message de Dwayne Johnson qui pourrait bien changer sa vie.
Dwayne Johnson offre son aide à un combattant UFC
Il y a quelques semaines, Themba Gorimbo avait fait parler de lui pour deux raisons. D'abord grâce à sa victoire à la décision unanime contre Takashi Sato lors de l'UFC Vegas 73. Mais aussi par son post sur sur les réseaux sociaux où il dévoilait le montant qui lui restait sur son compte en banque avant le combat, soit 7,49 dollars.
Un message qui avait alerté la communauté MMA sur la précarité des combattants. Et cela n'a pas échappé à "The Rock". Ce samedi 1à juin l'ancien catcheur devenu acteur a réagi à cette actualité sur Twitter, proposant son aide à Themba Gorimbo : "C'est vraiment fou à voir et ça me rappelle beaucoup d'émotions et de souvenirs. 7,49 $ sur le compte bancaire de ce combattant. Il fut une fois où j'avais aussi 7 dollars. J'ai été dans la même situation. Je te soutiens, frère. J'aiderai. Tu peux compter là-dessus. Je vais te contacter."
- Lire aussi : qui est Milan, la fille de Mike Tyson qui brille dans un tout autre sport que son père ?
Les salaires, un problème qui grossit à l'UFC
Le cas de Themba Garimbo est loin d'être isolé à l'UFC. Mais depuis quelques mois, la question des salaires à l'UFC n'en finit plus de faire débat. La décision de Francis Ngannou de quitter l'organisation pour manque de considération (aussi bien financière qu'humaine) a eu le mérite de mettre cette question essentielle sur la table.
Pour rappel, l'UFC ne reverse que 13% de ses revenus à ses combattants. Un chiffre qui parait bien peut quand on le compare à celui d'un autre géant du sport mondial, la NBA, qui donne quant à elle 50% de l'argent généré à ses athlètes.