C'est une véritable bombe qu'a lâchée Dustin Poirier sur ses réseaux sociaux ce jeudi 1er février. Alors que tous les fans attendaient avec impatience son combat face à Benoit Saint-Denis prévu le 9 mars prochain à l'UFC 299, le Louisianais a révélé que le duel était visiblement annulé. Une annonce tonitruante faite sans aucune explication dans un premier temps. Mais l'ancien champion intérimaire a détaillé les raisons de ce revirement de situation par la suite.
Les explications de Dustin Poirier
C'est par une simple publication sur X (anciennement Twitter) que Dustin Poirier a annoncé l'annulation de son combat face à Benoit Saint-Denis. Accompagnée d'une photo de lui à l'entrainement, il a écrit : "mon combat est annulé mais je travaille toujours". Un post qui a littéralement mis le feu aux réseaux sociaux.
Contacté par le réputé journaliste américain d'ESPN Brett Okamoto, Dustin Poirier a ensuite expliqué : "il n'y avait pas d'accord contractuel au moment où le combat a été annoncé par l'UFC et nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord". Une très mauvaise nouvelle pour tous les passionnés de MMA.
Le clan Benoit Saint-Denis calme le jeu
Si certains peuvent ne pas comprendre pourquoi l'UFC a officialisé le combat alors que tout n'était pas réglé au niveau contractuel, il faut savoir que c'est la manière de faire de l'organisation. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la grande ligue fonctionne comme cela dans 80% de ses annonces de combat.
Toujours est-il que cela ne semble pas faire paniquer le clan de Benoit Saint-Denis. Sur Instagram, BSD a publié en story : "restez calme, restez focus. Je compte les jours". Son manager Guillaume Peltier a également pris la parole : "messieurs les médias, gardez votre calme svp, il y a parfois des éléments que vous ne contrôlez pas". Des tractations sont certainement en cours en coulisses. Pour maintenir le combat face à Poirier, le décaler ou alors trouver un autre adversaire ? Affaire à suivre...
Mise à jour :
Après son annonce d'annulation du combat, Dustin Poirier a fait son mea culpa plus tard dans la soirée, révélant que le duel face à Benoit Saint-Denis était finalement maintenu pour l'UFC 299 : "Désolé les amis, je suis allé trop vite, je n'ai pas pu joindre mon manager pendant quelques jours. Je viens de parler avec lui et Hunter (ndlr Campbell, vice-président exécutif de l'UFC). Incompréhension de ma part. Le combat est maintenu ! Rendez-vous le 9 mars à Miami !!!"