"Conor pourrait battre Khabib dans un combat de grappling, genre à l'ADCC (compétition de grappling créée par l'Abu Dhabi Combat Club, ndlr), je pense que les gens seraient surpris." Cette déclaration surprenante est l'oeuvre de Dillon Danis, partenaire d'entraînement à SBG de McGregor, au micro d'Ariel Helwani dans son émission sur ESPN.
"Un athlète spécial"
Danis, qui est un vrai spécialiste de jiu-jitsu (champion du monde dans plusieurs organisations), a précisé son propos. "Conor est un athlète spécial. La manière dont il bouge son corps. Il a la capacité de bouger son corps d’une certaine manière et réussit des passages et tout. C’est vraiment un bon athlète."
On ne doute pas que The Notorious est un excellent athlète, mais on sait bien que son talon d'Achille a toujours été le sol. Si McGregor est très bon en défense de takedown (74% défendus à l'UFC), dès qu'il est à terre, c'est une autre histoire. Et on doute qu'il ait la puissance pour battre une machine de grappling comme Khabib, spécialiste du sambo et considéré comme le meilleur dans ce domaine dans sa catégorie de poids.
L'argument Chad Mendes
Dillon Danis a un autre argument qui lui semble implacable : "Chad Mendes est un meilleur lutteur que Khabib. Quelles sont les références de Khabib en matière de lutte ? Peut-être en sambo. Chad Mendes était second en NCAA (niveau universitaire américain, considéré comme le meilleur aux USA en lutte, ndlr)."
S'il est vrai que Conor McGregor a tenu la route contre Mendes, il ne faut pas oublier que c'est le combat où il a le plus souffert au sol (sans compter la défaite contre Nate Diaz) alors que son adversaire était arrivé en short notice, à court de forme. Danis a quand même précisé que son ami choisirait forcément de combattre debout pour mettre Khabib Nurmagomedov KO. On n'en doute pas une seconde.