Depuis ses débuts en professionnel, Shavkat Rakhmonov, né enOuzbékistan, n'a pas goûté une seule fois à la défaite. Il est d'ailleurs l'un des rares combattants de MMA à n'être jamais allé à la décision avec un minimum de dix combats. Technique, talentueux et charismatique, le "Nomad" Kazakh n'est pourtant pas le plus connu des jeunes pousses de l'UFC. Mais cela ne devrait plus trop tarder s'il continue à rester invaincu.
Shavkat Rakhmonov, 16-0 et beaucoup de facilités
Un bilan qui donne le vertige, une panoplie de techniques quasiment infinies et une simplicité déconcertante. Si les puristes du MMA et de l'UFC sont aux faits de ses exploits, le grand public, amateur de Conor McGregor ou encore de Francis Ngannou, ne sont pas encore des suiveurs attentifs de Shavkat Rakhmonov. Pourtant, celui qui a lancé sa carrière professionnelle en 2014 n'a jamais été vaincu en seize combats. KO, TKO, soumissions...
Les adversaires du Nomad ont gouté à tout. Il arrive à l'UFC par la petite porte en 2020 et terrasse alors Alex Oliveira au premier round. Seront ensuite défaits dans l'ordre Michel Prazeres, Carlston Harris et Neil Magny. Pour le moment, il se retrouve 10e dans la catégorie des welterweighs.
Proche du père de Khabib Nurmagomedov
Mais il faut dire que le succès qu'il rencontre n'est pas anodin. En effet, lors de son premier combat en professionnel, il n'avait pas n'importe qui de son côté. Le père de Khabib Nurmagomedov, Abdulmanap était présent pour le soutenir pour ses débuts et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a fonctionné. Shavkat Rakhmonov s'était facilement imposé au premier round face à Adam Tsurov grâce à un triangle bien ficelé.
Depuis, la suite n'a été victorieuse et le palmarès risque de s'étoffer en cas de victoire face à Geoff Neal (actuellement en 15-4), lors de l'UFC 285. Les plus téméraires annoncent déjà un futur face-à-face avec le sulfureux Khamzat Chimaev, et on doit vous dire que cela nous donne particulièrement envie.