UFC Buenos Aires
Samedi soir, Santiago Ponzinibbio est venu à bout de Neil Magny devant les siens. Un main event qui a clôturé une soirée riche en victoires pour les combattants d’Amérique du Sud. Parmi les athlètes qui ont joué les trouble-fêtes, on retrouve Ian Heinisch. L'Américain s'est imposé par décision unanime contre Cezar Ferreira. Une victoire solide pour confirmer les espoirs placés en lui depuis son apparition aux Dana White's Tuesday Night Contender Series. Vous ne le connaissez sûrement pas, pourtant, son histoire est l'une des plus vendeuses du game. Nul doute que l'UFC s'en servira à tort et à travers si jamais celui que l'on surnomme "The Hurricane" venait à se faire un nom chez les poids moyens.
Prison
Diagnostiqué avec un trouble déficitaire de l'attention très jeune, Ian Heinisch n'est pas l'enfant le plus attentif à l'école. Très vite, il comprend que la voie des études ne sera pas la sienne, "je n'arrivais pas à rester assis et être attentif. L'école n'était pas mon truc. J'aimais la lutte, mais je ne pouvais pas me concentrer sur les cours, et j'ai fini par abandonner mes études". Après plusieurs petites galères, Ian finira par céder à la tentation de faire beaucoup d'argent facilement, en commençant à vendre de la drogue. Arrêté une première fois, il arrivera à s'échapper jusqu'en Europe. De retour à la vente de drogue, il se fera arrêter une bonne fois pour toutes en Espagne, "je revenais de l'un de mes voyages, il y avait trop de timbres sur mon passeport, ils ont commencé à poser des questions, ils ont commencé à chercher et ils ont trouvé un kilo de coke. Game Over".
En prison, les temps sont durs pour Heinisch, "croyez-moi, tout le monde faisait la queue pour se faire l'Américain blanc.J'ai su me défendre et j'ai commencé à apprendre l'espagnol, j'ai gagné un peu de respect. C'est là que les choses ont changé". Lors de son séjour en détention, il apprend la boxe au sein d'un programme dispensé par des prisonniers ayant une expérience dans le noble art, "ce n'était pas des cours de MMA mais je savais déjà lutter, j'ai appris la boxe, je ne buvais plus et ne prenais plus de drogues, mes idées redevenaient claires".
Comeback
Après avoir été recalé du casting du TUF pour des soucis de papiers, il effectuera ses débuts professionnels dans une ligue mineure, avant de signer au LFA et devenir le champion des poids moyens. La suite, c'est l'opportunité d'une vie au Dana White's Tuesday Night Contender Series, "je sais que je suis béni d’avoir une deuxième chance. Je ne peux pas changer mon passé, mais j’ai l’occasion d’avoir une plate-forme pour montrer à tout le monde que vous pouvez changer les choses. Je veux être dans l’UFC, je veux être le champion des poids moyens, et je sais que j’en ai déjà fait plus pour arriver ici que tous ceux qu’ils peuvent mettre sur mon chemin".
Désormais, Ian Heinisch a, pour la première fois depuis longtemps, son destin entre les mains. Combattant prometteur, son histoire fera parler de lui si jamais il parvient à se hisser dans le haut de tableau chez les poids moyens. Une ascension qui a débuté le week-end dernier, à l'UFC Buenos Aires. Nous suivrons avec attention la suite de cette histoire incroyable qu'est la vie de Ian Heinisch.