Interviewé par Winamax, Daniel Woirin, coach principal de Benoit Saint-Denis, est revenu sur le profil atypique de son combattant, qu'il a su repérer dès ses débuts. Ancien des forces spéciales, c'est une détection au club Venum Training Camp qui a rapproché les deux hommes. Soucieux de se reconvertir dans le MMA, Benoit Saint-Denis a de suite montré d'énormes qualités martiales, et surtout, un mental à toute épreuve.
Benoit Saint-Denis, un combattant avec des qualités rares et indéniables
Benoit Saint-Denis a tout pour être l'archétype du combattant de MMA idéal, dur mentalement, solide physiquement et offensif sportivement, "Benoit a des qualités différentes des autres", selon son coach Daniel Woirin, interrogé par Winamax.
Son deuxième combat contre Artur Szczepaniak, alors invaincu et maintenant numéro 2 des -77kg au KSW, montre tout le potentiel et la marque de fabrique de BSD. Le combat s'est joué essentiellement au sol, et le Français, malgré des moments difficiles, est arrivé à gagner par étranglement arrière, grâce à son mental, au 3ème round.
Depuis ce combat, beaucoup de choses se sont passées pour Benoit Saint-Denis. Désormais au top de sa catégorie à l'UFC, le combattant Français a montré une progression constante lors de chacun de ses combats. Une ascension qui continue encore selon Daniel Woirin : "Il progresse très vite, il a une intelligence de combat", affirme le coach d'élite.
Des qualités repérées dès la détection
C'est une détection organisée par Daniel Woirin, alors entraineur du club Venum Training Camp, ayant pour objectif de constituer une équipe de combattants professionnels, qui a réuni l'entraineur et celui qui deviendra quelques années plus tard un combattant emblématique du MMA français.
Le coach a su cerner dans cet ancien des forces spéciales un vrai talent pour le MMA, et surtout un mental à toute épreuve. Pourtant moins expérimenté que les autres combattants professionnels de la détection, Benoit Saint-Denis tournait et arrivait à leur tenir tête, "il avait l'âme du guerrier", c'est ce qu'a repéré immédiatement Daniel Woirin.
Aujourd'hui, Benoit Saint-Denis est resté le même, mais a su faire fructifier ses qualités et corriger ses défauts pour devenir le combattant d'élite et reconnu qu'il est aujourd'hui.