Plutôt discrets depuis la défaite par KO contre Dustin Poirier à l'UFC 299, Benoit Saint-Denis et son clan commencent à prendre la parole. Après le passage du "God of War" sur l'émission MMA Hour, où il est notamment revenu sur le staphylocoque qui l'a affaibli avant le combat, c'est Daniel Woirin, son emblématique coach, qui s'est exprimé. Et l'entraineur n'a pas tari d'éloges sur la performance de son protégé.
Les explications de Daniel Woirin sur la stratégie de Benoit Saint-Denis
Face à Dustin Poirier, Benoit Saint-Denis a tout donné dans le 1er round pour tenter de finir son adversaire. Amoindri par une infection, le Français a malheureusement été envoyé au tapis dans le 2e reprise, après l'avertissement de son coach de "ne pas aller à la bagarre". Pas entendu par son poulain sur ce coup, Daniel Woirin a expliqué, lors d'un passage sur l'émission La Fine Équipe de la chaine YouTube Gong, qu'il ne lui en voulait pas du tout :
"Benoit, quoiqu'il arrive, il a fait combat de malade. Combat de la soirée. Il n'était pas dans son état normal, ça c'est clair. Même comme ça, il est allé chercher un bonus. Et même stratégiquement, il y en a beaucoup qui ont dit qu'il n'avait pas écouté. Non, ce n'est pas ça. C'est parce qu'il n'était pas dans son état normal qu'il n'avait qu'un round ou deux à donner, il s'est dit, c'est ou tuer ou mourir. Poirier il est malin, il a laissé passer l'orage. Benoit, il n'a pas reculé devant la difficulté, c'est dur parce qu'un KO, c'est jamais bon pour la santé. Mais moi, je suis fier de lui. C'est pas des excuses, à partir du moment où tu acceptes un combat, faut assumer."
- Lire aussi : Francis Ngannou dégringole au classement des poids lourds en boxe après son KO contre Joshua
"Il ne faut pas désespérer"
Très expérimenté, Daniel Woirin, qui a coaché des grands noms tels que Anderson Silva, Dan Henderson ou encore Lyoto Machida, a tenu à souligner que cette défaite n'était absolument pas une fin en soi :
"Poirier, c'est pas n'importe qui. Je pense qu'avec un autre combat moyen, il aurait pu le terminer. Mais un Poirier qui a l'expérience, qui laisse, qui se fait un peu dominer, 5 rounds. Stratégiquement, il s'est dit je vais à la guerre, je le termine en un round ou c'est mort. Quelque part, il a eu raison parce que sur cinq rounds, il n'aurait pas tenu, Poirier l'aurait usé. Ça arrive, ça fait partie du jeu, il ne faut pas désespérer. Il est jeune, Poirier a 30-31 combats à l'UFC alors que Benoit vient d'arriver."