Daniel Cormier a probablement connu la pire désillusion de sa carrière en août 2019, en perdant contre Stipe Miocic lors d'un rematch qui semblait à sa portée. Si la deuxième défaite face à son rival Jon Jones avait été difficile à avaler, celle-ci est d'autant plus décevante que DC avait toutes les clés en main pour s'imposer.
L'ancien double champion a expliqué après sa défaite qu'il s'était senti trop à l'aise debout et qu'il avait fait la bêtise de ne pas écouter ses coachs en maintenant le combat debout. Une erreur qui lui a été fatale dans le quatrième round, après une belle série de coups au corps de Miocic conclue par un enchaînement qui a mené au KO.
Un dernier combat avant la retraite
À l'époque, Daniel Cormier n'a pas voulu prendre de décision sur son avenir trop rapidement, pour éviter que les émotions prennent le dessus. On avait compris entre les lignes qu'il avait certainement prévu de prendre sa retraite en cas de victoire.
Invité par Ariel Helwani sur ESPN, DC est enfin sorti de son silence concernant son avenir à l'UFC. Et une seule chose l'obsède : une trilogie contre Stipe Miocic. Après un premier combat brillamment gagné par KO et un deuxième qu'il dominait clairement avant de sortir de son gameplan, Cormier semble confiant. Mais il est catégorique : ça sera son dernier combat.
Je vais combattre ce mec (Stipe Miocic) encore une fois. Mon intention est de le combattre de la bonne façon, et j’espère que ça sera suffisant pour l’emporter. Je vais le combattre de nouveau, mais que je perde ou que je gagne, je ne recombattrai pas après ça. C’est la seule fois où je vais remettre les pieds dans l’octogone. Le prochain sera le dernier. (...) L'UFC veut que je combatte Stipe de nouveau. C’était un combat fantastique, c’était un combat fantastique pour les pires raisons, ça n’aurait pas dû être aussi fantastique mais ça a été le cas. Et je ne dis pas que je peux simplement aller attraper Stipe Miocic et le mettre au sol, et que c’est ce que je vais faire. Mais je peux améliorer beaucoup de choses par rapport au 17 août.
Selon les dernières rumeurs, ce combat pourrait avoir lieu en main event de l'UFC 245, dernier pay-per-view de l'année, organisé à la T-Mobile Arena de Las Vegas le 14 décembre prochain. Une superbe manière de tirer sa révérence pour Daniel Cormier !