La première fois que Cormier a rencontré Johnson en 2015, il a accepté le combat dans un bref délai après que l'ancien champion, Jon Jones, ait été déchu de son titre suite à une arrestation pour des coups de feu au Nouveau-Mexique. Cette nuit-là, Cormier a eu besoin de moins de 3 rounds pour soumettre Johnson par étranglement et s'adjuger le titre mi-lourd à l'UFC.
Une stratégie douteuse
Dans une performance quasi identique au premier combat, Cormier a terminé Johnson par la même soumission samedi, sauf que cette fois, il l'a effectuée au 2ème round malgré un nez cassé au cours des cinq premières minutes de la bataille.
Cormier a fait un travail magistral bloquant les multiples tentatives de takedown avant d'inverser les positions contre la cage jusqu'à ce que l'arbitre, John McCarthy, sépare les combattants après que le champion se soit aidé de la cage. Juste après la séparation, Johnson est allé de l'avant et a frappé le visage de Cormier et a réussi à lui briser le nez.
À l'aube du deuxième round, Rumble a essayé de lutter face à l'ancien membre de l’équipe olympique de lutte américaine, probablement dans une tentative de battre Cormier à son propre jeu, mais la stratégie a échoué assez rapidement.
Cormier passe rapidement ses jambes pour verrouiller Johnson au sol avant d'enrouler ses bras autour du cou pour l'étrangler par l'arrière. Un instant plus tard, Johnson abandonne alors que Cormier se lève pour fêter sa deuxième défense réussie de son titre de poids lourd léger.
"Je ne pouvais pas penser qu'il forcerait la lutte" a déclaré Cormier. "J'étais prêt à abandonner le 1er round. C'était son round. Je ne voulais pas prendre ce coup de pied, mais je savais que j'allais finir par l'avoir."
La retraite pour Rumble Johnson
Après cette défaite, Johnson a annoncé sa retraite. Dans son prime, Anthony Johnson quitte le MMA à 33 ans avec un bilan de 22 victoires (16 par KO) et 6 défaites. Lors de ses deux combats pour le titre contre Daniel Cormier il aura à chaque fois perdu par soumission. D’ailleurs, sur ses 6 défaites, 5 l’auront été par soumission.
Cormier, le vainqueur chahuté
Cormier s'est adressé à la foule après sa victoire. Une foule qui n'a pas arrêté de le conspuer durant tout le combat. "Sifflez-moi" a déclaré Cormier. "J'ai l'argent et la ceinture !"
Après la victoire, Cormier a attiré l'attention sur Jimi Manuwa, le concurrent mi-lourd. Manuwa avait demandé à se battre contre le vainqueur du main event, et Cormier ne tarda pas à craquer dans sa direction quelques secondes après avoir soumis Johnson. "J'ai dit à Jimi d'arrêter de prétendre qu'il me veut. Il ne vaut rien" a déclaré Cormier. "Tu ne peux pas me battre, Jimi.Tu ne peux pas me battre et tu le sais. Arrête de te mentir à toi même."
Jon Jones en ligne de mire
Après sa passe d'armes avec Manuwa, il a ensuite dirigé son attention vers l'ancien champion Jon Jones, qui était également assis au premier rang. "Est-ce que ce gars est même éligible pour encore se battre ? Ne me parlez pas d'un gars qui n'est pas autorisé à combattre" a déclaré DC sur Jones. "Lorsque tu seras prêt, je t'attendrais ! Tu le sais. J'ai attendu deux ans."
Jones a purgé une suspension d'un an après avoir était testé positif à une substance banni l'année dernière et sera autorisé à revenir en juillet. Inutile de dire qu'après le combat de Cormier samedi soir, l'ancien champion aura le choix pour reprendre son titre.