Dana White révèle avoir voulu renvoyer Francis Ngannou de l'UFC en 2018

La relation tendue entre Dana White et le "Predator" n'est pas nouvelle. Le patron de l'UFC a annoncé qu'il voulait renvoyer Francis Ngannou en 2018.

Francis Ngannou et Dana White
© UFC
Francis Ngannou et Dana White

Dana White est revenu à la charge contre Francis Ngannou. La guerre semble être plus que déclarée entre les deux hommes, qui entretiennent une forte animosité. Interviewé en marge du Power Slap, son organisation de combats de gifles, le boss de l'UFC a déclaré qu'il souhaitait virer Francis Ngannou de l'UFC en 2018, quand il avait connu deux défaites successives. Un choix qui aurait empêché le Predator de devenir champion de l'UFC, et le combattant de premier ordre qu'on connait actuellement.

Le patron de l'UFC annonce qu'il voulait renvoyer Francis Ngannou en 2018

Les problèmes entre Dana White et Francis Ngannou ne datent vraisemblablement pas d'hier. Interrogé à la conférence de presse du Power Slap 9, le boss de l'UFC a fait une vraie révélation en ce qui concerne la carrière de Francis Ngannou à l'UFC : "J'allais renvoyer Francis quand il en a perdu deux fois de suite", a déclaré Dana White, en parlant de la période de 2018, où le "Predator" a enchainé deux défaites, face à Stipe Miocic et Derrick Lewis en 2018. «J'allais le virer. Quelqu'un ici m'a supplié de ne pas le faire. Cela n’aurait pas eu d’importance pour moi d’une manière ou d’une autre".

Le Francis Ngannou de cette époque était assez différent du combattant expérimenté et complet qu'on connait aujourd'hui. Le style du "Predator" était clairement moins précis et affuté, il restait beaucoup de progrès à faire pour dévoiler tout son potentiel. Il a ensuite considérablement changé son entourage, en partant aux États-Unis, pour finir champion de l'UFC. Une success-story que Dana White aurait pu empêcher.

La relation tendue entre les deux hommes

Francis Ngannou semble donc être dans le viseur de Dana White depuis un certain temps. Ce qui explique en partie le départ de l'ancien champion de l'UFC, qui s'est à plusieurs reprises plaint d'un mauvais traitement de la part de l'UFC, notamment avant son combat face à Ciryl Gane. Depuis parti de l'UFC, en très mauvais termes avec Dana White, les deux hommes continuent de se provoquer, par des déclarations toujours cinglantes.

Dana White estime que si Francis Ngannou a quitté l'UFC, c'est pour ne pas avoir à affronter Jon Jones, et non pour des questions financières, ce qui est pourtant la raison principale invoquée par Ngannou : "Il y a une histoire beaucoup plus profonde dans tout cela. Il aurait gagné plus d’argent s’il était resté à l’UFC. Il ne voulait pas combattre Jon Jones. C'est un fait, mon ami. Nous avançons". Désormais au PFL, le combat face à Jon Jones n'a que peu de chance de se produire, mais n'est pas impossible.

Francis Ngannou explique pourquoi il a représenté la France dans sa carrière en MMA Francis Ngannou explique pourquoi il a représenté la France dans sa carrière en MMA