La star de l'UFC Dustin Poirier a récemment partagé une idée qui pourrait enflammer la scène des arts martiaux mixtes : organiser un tournoi à quatre avec certains des meilleurs combattants de la catégorie des poids légers, avec à la clé la prestigieuse ceinture "BMF" ("Baddest Mother F****r"). Poirier, surnommé "The Diamond", a proposé d'inviter trois autres combattants de renom : Justin Gaethje, Dan Hooker et Max Holloway. L'originalité de ce tournoi résiderait dans le fait que tous les combats auraient lieu en une seule soirée, avec une finale à la fin pour déterminer le nouveau champion BMF.
Dana White est partant
Dustin Poirier a bien sûr proposé cette idée, mais elle doit être validée par le boss de l'UFC : Dana White. Le président de la ligue américaine s'est montré séduit par l'idée. Lors de la dernière conférence du "Dana White's Contender Series", où le Français Islem Masraf s'est incliné, White a admis que l'idée n'était pas mauvaise : "Ça a l'air amusant. Je n'y avais jamais pensé, mais oui, j'adore ça !".
A lire : Dana White clash le PFL et l'événement de Ngannou « ils coulent »
Ce genre de dispositif, où les combattants pourraient s'affronter à plusieurs lors d'une même soirée, rappelle celui du Pride, une organisation majeure au Japon dans les années 2000. Pour Poirier, "si tu peux combattre dans un tournoi en une nuit, contre plusieurs adversaires, je veux dire, mec, c'est un peu la définition d'un BMF."
La ceinture "BMF", un titre de dur à cuire
La ceinture "BMF" (Baddest Motherf*****), est un titre unique dans l'histoire de l'UFC. Elle a vu le jour suite aux déclarations provocatrices de Nate Diaz, qui s'est autoproclamé « the baddest motherf***** in the game » (le plus dur à cuire du circuit). Ce slogan a rapidement suscité un engouement auprès des fans, conduisant l'UFC à organiser un combat pour décerner ce titre inédit.
C’est ainsi que Jorge Masvidal a été appelé à affronter Nate Diaz en tête d'affiche de l'UFC 244, en novembre 2019. Le combat, très attendu, a abouti à la victoire de Masvidal par TKO, après un arrêt médical. Ce triomphe lui a valu la ceinture BMF, un trophée emblématique réservé à l'un des combattants les plus féroces de l’organisation.