Dana White a tapé fort sur la table. Le patron de l'UFC a fait une annonce qui promet de tirer vers le haut le milieu du grappling, qui s'est fortement développé ces dernières années, en parallèle du MMA. Dana White a annoncé vouloir donner une vraie ambition à sa ligue de grappling, l'UFC Fight Pass Invitational, en constituant un vrai roster, avec des combattants exclusifs. Une annonce qui promet l'arrivée d'une grosse organisation dans le milieu du grappling, qui pourrait attirer d'autres combattants, y compris des combattants de l'UFC.
Dana White a annoncé que Mikey Musumeci, ancien champion du ONE et vrai phénomène et personnage emblématique du grappling, était le premier combattant signé en exclusivité. Une signature qui en dit long sur les grosses ambitions de Dana White. Le grappleur américain affrontera Felipe Machado, le 5 décembre lors de l'UFC Fight Pass Invitational 9.
Dana White annonce la création d'une vraie ligue de grappling
L'UFC veut clairement diversifier son offre. En plus d'avoir annoncé sa venue dans le monde de la boxe anglaise, une nouvelle qui a été freinée par la direction de l'entreprise, Dana White a déclaré vouloir créer sa propre ligue de grappling, une discipline intimement liée à l'UFC et au MMA. Sport aujourd'hui en plein essor, il est temps pour le patron de l'UFC d'investir : "Au cours de la dernière année, j'ai travaillé au développement du meilleur programme de Jiu-Jitsu brésilien au monde. Je suis ravi d'annoncer que nous avons signé Mikey Musumeci pour le tout premier accord promotionnel exclusif en JJB dans l'histoire de l'entreprise".
L'organisation américaine organise déjà des événements de grappling, les UFC Fight Pass Invitational, avec les stars de la discipline, qui combattent également ailleurs, sans exclusivité avec l'UFC. L'organisation américaine a déjà mis en place 8 de ces événements, mais désormais Dana White annonce la constitution d'une vraie ligue, avec un vrai roster. Une organisation qui risque de considérablement déranger le milieu du grappling, où plusieurs organisations professionnelles sont déjà installées, comme le Polaris, et l'ADXC et surtout le ONE, d’où est issu le premier combattant signé exclusivement, le phénomène et star de la discipline Mikey Musumeci.
Le prodige Mikey Musumeci, premier combattant signé en exclusivité au UFC Fight Pass Invitational
"Si vous ne le savez pas, Mikey est considéré par beaucoup comme le meilleur combattant de JJB au monde, et il est plusieurs fois champion du monde et invaincu au cours des huit dernières années à 61kg. Ce sera le premier de beaucoup que nous signerons au cours des prochains mois, Mikey fera ses débuts au Fight Pass Invitational contre Felipe Machado, en direct le 5 décembre depuis Las Vegas à l'Apex et vous pourrez le regarder en direct sur UFC Fight Pass", a déclaré le boss de l'UFC sur Instagram. Ancien champion du ONE, Mikey Musumeci est un combattant emblématique du grappling. Champion du ONE FC, il est invaincu au sein de l'organisation, qu'il a récemment quitté. Plusieurs fois champion du monde IBJJF, la fédération internationale, personnage décalé, amusant et passionnant le public avec ses performances extraordinaires, l'Américain est un excellent choix de la part de Dana White, le combattant a tout pour devenir la futur tête d'affiche de l'organisation.
Bien décidé à constituer un roster attractif et qualitatif, il y a fort à parier que l'UFC FPI recrute d'autres combattants, des figures de la discipline. On peut notamment penser à Nick Rodriguez, Luke Griffith, Nicholas Meregali ou encore Helena Crevar, qui ont déjà combattu pour l'organisation. Également, l'UFC pourrait utiliser le Fight Pass Invitational pour faire combattre leurs combattants de MMA en grappling, en restant chez eux. C'est déjà ce qu'ils ont fait par le passé avec l'ancien adversaire de Benoit Saint-Denis, Renato Moicano ou encore Miesha Tate, ancienne champion de l'UFC, qui a déjà combattu en grappling lors de la troisième édition du Fight Pass Invitational.