Octogone
C'est en 1993 que le premier événement de l'UFC a été organisé dans une cage aux huit côtés communément appelée octogone. Aujourd'hui cette structure est devenue une figure emblématique de l'organisation de Dana White, mais également de toutes les autres promotions de MMA. Si elle est connue de tous, son origine, elle, est encore sujette à débat.
Une origine sujette à débat
Art Davie, John Milius, Greg Harrison, Jason Cusson, Michael Pillot. Vous ne connaissez pas ces noms et on ne peut pas vous en tenir rigueur. Ces hommes se bataillent pour le titre de vrai créateur de la fameuse structure de combat de l'UFC. Si nous n'aurons peut-être jamais le fin mot de l'histoire, nous pouvons toujours nous délecter des nombreuses idées farfelues ayant été exposées avant celle de l'octogone.
Des idées décalées
La première idée folle que l'on doit souligner est celle d'Art Davie, qui avait envisagé de mettre une clôture électrique au bord d'une cage, pour renforcer le spectacle. Du spectacle oui, mais plus de morts surtout. Une autre était de faire combattre les athlètes dans une fosse, ou encore mettre des vitres en plexiglas au bord du ring. Que des idées dignes de génies incompris. Au final, quand on voit les idées de départ, on ne peut que se réjouir d'en être arrivé à un octogone.