Main event
Ce week-end, au Madison Square Garden de New York, deux des meilleurs poids lourds de l'UFC entreront dans la cage avec un seul et même objectif, repartir la tête haute, et bien sûr avec la ceinture de la catégorie posée fièrement sur l'épaule. Un duel qui a été un peu forcé en raison de l'absence de main event de pour cet UFC 230. Initialement, Brock lesnar était pressenti pour être le premier challenger de DC. Si la superstar de la WWE ne méritait absolument pas un title shot, c'est sans aucun doute Stipe Miocic qui aurait mérité le sien. Pas de temps pour les regrets, attaquons-nous à ce main event qui ne devrait pas nous décevoir.
Avantage DC
Sur le papier, c'est évidemment le champ champ qui est donné vainqueur. Les raisons sont les suivantes : DC est un combattant plus complet, personne n'a trouvé la faille contre lui à part Jon Jones, et il sort d'une victoire par KO au premier round contre le poids lourd le plus redouté du game. Des arguments relativement simples, mais qui font mouche. En effet, à part dans un rematch contre Stipe où une trilogie face à Jones, une nouvelle défaite de DC ne semble pas concevable. Lewis et son cardio auront fort à faire face à la pression constante de Cormier, son striking trop sous-estimé et sa lutte de classe mondiale. Bref, DC est largement favori.
Facteur X : La puissance de Lewis
Derrick Lewis a des grandes lacunes en cardio, et il le sait. Il n'est pas aussi complet que DC, et il le sait. Il n'a pas les armes pour remporter une victoire par décision contre DC, et encore une fois, il le sait. La force de Lewis ce week-end sera de savoir quelles sont ses armes pour s'accaparer la ceinture de la catégorie. Chez les lourds, tout peut arriver, et on ne parle pas ici de soumissions mais bien de gros parpaings qui amènent un knockout. C'est donc là la carte que Lewis devra jouer à fond. Assumer de ne pas être aussi fort que DC, mais de miser sur des oneshot remplis de puissance. Une carte qui a fait très mal à Alexander Volkov il y a moins d'un mois. Bis repetita ?
Prono de la rédac : Daniel Cormier