Très présent sur les réseaux sociaux, Conor McGregor l'est beaucoup moins dans les médias depuis plusieurs années. Ses interviews filmées se comptent sur les doigts d'une main, son passage ce jeudi 22 août 2019 dans l'émission Sports Center sur ESPN était donc scruté de près.
Interrogé par Ariel Helwani sur son potentiel retour à la compétition, l'Irlandais s'est montré particulièrement loquace. Quand le célèbre journaliste lui a demandé si un comeback avant la fin de l'année était crédible, il ne s'en est pas caché.
"Je dirais vrai. J’aimerais dire qu’on peut le faire. Comme je le disais, hier j’ai parlé à mon chirurgien à propos de la lutte, je peux recommencer à faire du grappling maintenant, je suis déjà en forme, je n’ai pas perdu ma condition, je suis en forme. Je dois juste améliorer mon grappling, bien sentir comment avoir des sensations au niveau des poignets, mais je peux donner des coups de poing à 100 % donc… On est quel mois, août ? Allez, je vais dire oui. Je vais tout faire pour ça, pour revenir à la fin de l’année."
De nombreux adversaires potentiels
Et au niveau des adversaires, The Notorious a de nombreuses possibilités. Son souhait évident est bien entendu de venger sa défaite contre Khabib Nurmagomedov. Mais il est prêt à affronter un autre adversaire si le Russe n'est pas disponible tout de suite.
"Si tu me demandes qui, peu importe ! Si Dustin (Poirier) gagne alors Dustin, si c’est Nate (Diaz) alors Nate, si c’est Jorge (Masvidal) alors Jorge… Peu importe la catégorie, je ne sais pas pourquoi Dana White parle de catégorie et de tout ça ? Je ne connais même pas Jorge si bien que ça, j’ai juste vu ses 2 derniers combats et celui contre Al Iaquinta. Mais je veux dire… Tout le monde ! Tony Ferguson, Justin Gaethje, rematch contre Holloway, rematch contre Aldo. Il y a tellement de combats pour moi Ariel, tellement. (...) Frankie Edgar est aussi en haut de la liste."
Le plus important : l'histoire de son retour
Comme à son habitude, McGregor ne recule devant aucun défi. Le voir dans cet état d'esprit conquérant est rassurant après les nombreuses affaires hors de l'octogone qui le concernent, notamment cette agression dans un bar à Dublin. Comme l'a confirmé son récent message à l'attention de son grand rival Nate Diaz, l'ancien double champion de l'UFC semble avoir changé d'état d'esprit et accorde une importance capitale à l'histoire qui entourera son retour dans l'octogone.
"En réalité, peu importe qui ça sera, ce qui importe c’est le fait que je revienne et que je sois moi-même, pas juste un reflet, pas un mec à moitié impliqué. Si je devais expliquer le souci, j’étais trop impliqué à l’entraînement et pas assez hors de la salle. Les sessions d’entraînement étaient trop sérieuses et quand je quittais la salle, je n’y pensais plus du tout, je sortais m’amuser dans la jungle. Et vous ne pouvez pas faire ça, on ne peut pas être à moitié dedans, surtout dans ce sport, j’en ai payé le prix et c’est comme ça. (...) Les victoires et les défaites dans ce jeu ne veulent rien dire, c’est les histoires qu’on vit, le voyage qu’on parcourt. C’est pour ça que parfois, quand les choses deviennent trop personnelles, ça peut faire encore plus mal, tu vois ce que je veux dire. Mais c’est aussi pour ça que quand je vois que quelque chose se passe bien, comme la situation de Nate, ça me fait plaisir. On est tous dans le même bain au final, c’est un business complètement fou."