UFC 196
C'est en mars 2016 que Nate Diaz va choquer le monde en short-notice. Remplaçant de dernière minute dû à une blessure de Rafael Dos Anjos, le petit frère de Nick va d'abord subir l’entièreté du premier round face à un Notorious des grands soirs. Inefficace avec son énergie, l'Irlandais va peu à peu ralentir laissant place à une montée en puissance du natif de Stockton. Après un enchaînement désormais célèbre, Nate va vider le peu de force qu'il reste au Notorious qui se verra contraint de viser le takedown. Maître dans l'art du jiu-jitsu, c'est en toute tranquillité que Nate mettra un terme au combat sur une soumission, laissant le public sans voix. Les puristes connaissaient Nate Diaz, le reste du monde l'a découvert ce soir-là.
UFC 202
C'est le 20 août 2016 que nous avons vu pour la dernière fois Nate Diaz entrer au sein de l'octogone, et nous ne sommes pas prêts d'oublier ce que nous avons vu ce soir-là. Un rematch aux allures de combat de chiens en 5 rounds pour le retour de Conor McGregor. Nominé par tous les médias pour le titre du combat de l'année, le McGregor vs Diaz 2 restera dans les annales. Depuis, c'est le désespoir chez les fans des Diaz Brothers. Aucune nouvelle, rien à se mettre sous la dent, c'est la disparition totale. Les rumeurs s’enchaînent mais toujours rien de concret, jusqu'à cette fameuse conférence d'annonce du McGregor vs Nurmagomedov.
UFC 230
À l'image de son ancien partenaire de danse, Conor McGregor, Nate Diaz esquive la queue et il est directement de retour dans le grand bain. Son choc contre Dustin Poirier ressemble comme deux gouttes d'eau à un title eliminator. Les fans commencent à rêver d'un Diaz vs McGregor 3 pour le titre des poids légers. Suite à une blessure du Diamond, Nate retombe dans ses travers. Tweet douteux, mécontentement, puis retrait, la classique. Nate ne sent pas respecté et ne veut aucun autre adversaire pour l'événement à New York. Retiré des classements de l'UFC cette semaine, le retour de Nate Diaz n'aura même pas duré le temps d'un combat.
Stockon MotherF*****
Si du côté des fans c'est le désespoir, Nate lui semble être relativement détendu concernant sa situation. Il se fout royalement de ne pas faire partie des plans de l'UFC et se dit trop vrai pour ce game. Ce n'est pas faux. Loin d'être un acteur, Nate Diaz est un vrai combattant. Thug dans l'âme, se plier aux règles du jeu est loin d'être sa première priorité. En témoigne l'une de ses dernières sorties, "je n'ai besoin de combattre personne. Je combattrais n'importe qui, mais je n'ai besoin de combattre personne. Je travaille pour moi. Ils veulent que je demande, que je supplie, je n'ai besoin de rien ni de personne. Demandez gentiment motherf******".
Regrets
Nate Diaz s'en fout royalement, mais pas nous. Le voir lui-même gâcher ses meilleures années à l'UFC est un véritable crève cœur. Lorsque l'on sait que motivé, il est capable de mettre à l'amende les 3/4 du game, c'est un supplice de le voir jour après jour s'éloigner de l'organisation de Dana White. Plus il retarde son retour, plus il contribue lui-même à sa chute. S'il peut revenir pour un title eliminator dès à présent, ça ne sera plus le cas d'ici quelques mois. Ses jours au sommet sont comptés.