Ciryl Gane se confie sur son enfance : "j'étais un peureux"

Ciryl Gane s'est confié sur les fragilités de son enfance, qui ne l'ont pas empêché de devenir le combattant prodigieux qu'on connaît.

Ciryl Gane
© Getty images
Ciryl Gane

Combattant emblématique du MMA français, faisant des performances magistrales dans la cage, Ciryl Gane a eu une enfance très loin de l'image qu'on peut se faire de la jeunesse d'un combattant de MMA. Le "Bon Gamin" s'est confié son enfance troublée, ses peurs et fragilités infantiles. Une prise de parole qui montre à quel point les combattants peuvent sortir des cases, et dépasser les stéréotypes et clichés liés au MMA.

Ciryl Gane se confie sur les fragilités de son enfance

"Quand j'étais plus jeune, j'étais un peureux. J'étais un pleurnichard, j'avais peur de l'eau, je ne bougeais pas des bottes de ma mère". Lors d'une émission de GQ France, avec le pilote de F1 Esteban Ocon, Ciryl Gane s'est confié sur son enfance, marquée par plusieurs fragilités, qu'il a su surmonter. Enfant peureux, le "Bon Gamin" a parlé de sa sensibilité importante, et d'un trouble de la parole qui l'a suivi pendant un long moment : "Pour te dire même, j'ai été traumatisé quand j'étais en moyenne section, par une maitresse, qui m'a bloqué, pour te dire à quel point j'étais sensible. Je me suis mis à bégayer, choc émotionnel à partir de cet âge là, j'ai bégayé pendant des années après", révèle Ciryl Gane.

1 mètre 93, plus de 110 kilos, à première vue, on a du mal à voir chez le combattant heavyweight une once de fragilité, mais Ciryl Gane a fait sauter les aprioris, et s'est exprimé sur les difficultés de son enfance : "Je pense que j'ai toujours été un peu effrayé par des choses, quitter papa et maman, devenir adulte avant l'âge..." a déclaré le combattant de l'UFC.

Une enfance qui ne l'a pas empêché de devenir un combattant professionnel

Malgré les troubles de son enfance, Ciryl Gane a su bâtir une carrière prodigieuse en MMA, qu'il est loin d'avoir mené à son terme. Dans la cage, le "Bon Gamin" a fait des performances magistrales, et est devenu le premier tricolore a combattre pour la ceinture de l'UFC, un moment historique, face à Francis Ngannou le 22 janvier 2022. Ciryl Gane est l'un des combattants qui a le mieux performé dans la division heavyweight à l'UFC ces dernières années.

Le tricolore a su imposer son striking ultra incisif et technique, ainsi que ses déplacements et son rythme inédit chez les lourds. Un style qui a pu lui permettre de faire des combats marquants à l'UFC, notamment face à Derrick Lewis et Junior dos Santos, des noms de la catégorie, qu'il a finalisé par TKO.

Le sport étonnant que Ciryl Gane veut faire après le MMA, et ça n'a rien à voir avec le combat Le sport étonnant que Ciryl Gane veut faire après le MMA, et ça n'a rien à voir avec le combat