Le 3 mars dernier, Ciryl Gane affrontait Jon Jones lors de l'UFC 285. Un choc au sommet mettant en jeu le titre de champion poids lourd de l'Ultimate Fighting Championship qui tournera court. Défait par soumission en seulement 2 petites minutes, le natif de la Roche-Sur-Yon aura, après sa défaite contre Francis Ngannou, une nouvelle fois échoué à s'emparer de la ceinture la plus prestigieuse du MMA.
Une véritable désillusion pour un combattant extrêmement talentueux arrivé en seulement quelques années au plus haut niveau des arts martiaux mixtes.
Le constat amer de Ciryl Gane
Conscient de ses lacunes, le "Bon Gamin" a récemment tenu à revenir sur ce combat lors d'une interview pour le média MMA Junkie.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à parfaitement gérer ma distance à certains moments, et j’ai fait une erreur. Je n'arrivais vraiment pas à gérer la distance et j’ai tenté des choses pour casser la distance, malheureusement, j’ai fait une erreur à ce moment-là. Peut-être qu’il savait déjà que j’allais faire cette erreur et qu’il a tenté sa chance. Pendant tout le camp, Fernand Lopez m’a dit à chaque fois que nous commencions l’entraînement : envois juste des jabs et pas de gros coups. Juste des jabs. Et qu’est-ce que j’ai fait ? Un gros coup. J'ai fait une énorme erreur et il a saisi l’occasion. Je n’ai pas géré ma distance. Je n’étais pas bon mais je me souviens qu’il n’était pas rapide. Il n’avait pas de coups rapides.
L'UFC Paris pour se rattraper
Bien qu'il ait connu une énorme désillusion lors de l'UFC 285, Ciryl Gane aura l'occasion, le 2 septembre prochain, de se rattraper. Attendu de pied ferme à l'UFC Paris par son public français, le Bon Gamin sera opposé à Serghei Spivac, le numéro 8 du classement poids lourd de l'UFC. Expert du jeu au sol, le Moldave pourrait être un très bon moyen de juger les progrès de Ciryl Gane dans le domaine.