Depuis sa défaite contre Jon Jones à l'UFC 285, Ciryl Gane se fait discret. Hormis une sortie médiatique pour répondre aux critiques, le "Bon Gamin" avait choisi de se terrer dans le silence, préférant retourner rapidement à la salle d'entrainement que de se présenter devant les micros. Mais un mois après ce cuisant revers, le Français est enfin revenu en détails sur le combat face à "Bones". Et il a notamment identifié un point qui lui a coûté cher dans ce duel.
L'erreur de Ciryl Gane lors de son combat contre Jones
La déception quelque peu évacuée, il est désormais temps de l'analyse pour Ciryl Gane. Avec son coach Fernand Lopez, il était de passage sur le plateau du Canal Sports Club ce samedi 1er avril afin d'évoquer sa récente défaite. Et il a notamment fait part de son grand regret quant à la stratégie de combat adoptée sur le moment dans l'octogone :
"Je n'étais pas inquiet de mon sol face à Jones. Bien sur, il vient de la lutte, ,il a commencé les sports de combat par la lutte dès son plus jeune âge, donc il était certain que je n'avais pas son niveau en termes de lutte. Ensuite, on a des gameplans pour contrer ces choses-là. Ça a été une des aspects où j'ai vraiment déconné. Parce qu'on parle beaucoup de mon niveau, mais l'aspect où j'ai vraiment loupé, et les gens ne le savent pas, c'est sur le gameplan. D'ailleurs, je m'en excuse une seconde fois auprès de Lopez parce que c'est quelque chose qu'on a travaillé pendant tout le camp d'entrainement. Il était interdit d'envoyer un bras arrière. Et je l'ai envoyé au bout de 2 minutes. Et il le savait..."
- Lire aussi : Impliqué dans une bagarre générale, le combattant UFC Marvin Vettori met KO une célébrité (VIDEO)
Une crédibilité à regagner auprès de l'UFC et des fans
Un manque de lucidité et de clairvoyance payé cash contre un lutteur d'exception tel que Jones. Mais le pensionnaire du MMA Factory doit désormais rebondir. Et cela devrait se dérouler en septembre prochain à l'occasion de l'UFC Paris 2023. Un évènement qui sera crucial pour son avenir.
En effet, la victoire sera obligatoire pour Gane dans l'optique d'avoir une nouvelle chance pour le titre dans le futur. Mais s'imposer ne suffira pas. Il faudra le faire avec la manière afin de regagner en crédibilité auprès des fans et des dirigeants. En ce qui concerne l'adversaire, plusieurs noms circulent (Aspinall, Blaydes, Pavlovich, Spivak) mais rien n'est encore officialisé.