Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars prochain, Ciryl Gane rentrera dans l'octogone pour marquer l'histoire. En combat principal de l'UFC 285, le Français affrontera Jon Jones pour le titre de champion du monde poids lourd. Un adversaire redoutable, considéré comme le plus grand combattant de tous les temps par certains. Mais d'autres, à l'image de Quinton "Rampage" Jackson, voient en l'Américain un athlète beaucoup moins respectable.
L'attitude de Jon Jones dans la cage dénoncée par Rampage Jackson
Véritable légende du MMA ayant évolué au Pride et à l'UFC, Quinton Jackson a déjà affronté Jon Jones. C'était en 2011, "Bones" s'imposant par étranglement arrière dans la 4e reprise pour conserver son titre de champion des poids lourd-légers. Mais "Rampage" ne garde pas un bon souvenir de son adversaire, notamment au niveau de son fair-play, comme il l'a révélé
"Si vous faites quelque chose de bien face à lui, il va vous mettre les doigts dans les yeux. Si vous avancez ou si vous obtenez l'avantage, il va vous donner un coup de pied oblique sur le genou. Ce coup devrait être interdit. Mon genou est toujours en vrac à cause de ce combat parce qu'il a créé une hyper-extension en envoyant son coup. Vous pouvez mettre fin à la carrière des gens avec ces mouvements."
"Le combattant le plus sale de l'histoire"
Un témoignage qui devrait particulièrement intéresser Ciryl Gane. Mais le Tricolore doit déjà être au courant de ce qu'il peut se passer avec Jones dans la cage. Certes très efficace, le natif de Rochester a toujours eu la casquette du méchant. Un style qui ne lui sert pourtant pas en combat selon Jackson :
"Jon Jones, il est bon. Il n'a même pas besoin de faire ça. Pensez à tous ces coups de coudes qu'il avait l'habitude de faire au début. Où ont-ils atterri ? Vous souvenez-vous? Derrière la tête de ses adversaires. C'est illégal. Jon Jones est le combattant le plus sale de l'histoire."