Contre Alexander Volkov à l'UFC 310, Ciryl Gane n'a pas livré la meilleure performance de sa carrière. Alors qu'il avait surclassé le Russe en 2021, le "Bon Gamin" a eu toutes les peines du monde à se défaire de son adversaire ce dimanche 8 décembre, s'imposant sur une décision des juges vivement contestée. Une prestation en demi-teinte, notamment au niveau du striking, qui s'explique par une blessure au pied dont le pensionnaire vient de dévoiler les détails sur ses réseaux sociaux.
Blessure plus importante qu'annoncée pour Gane
En sortant de son combat contre Volkov, Ciryl Gane est apparu très frustré. Lors de la conférence de presse d'après-combat, le natif de La Roche-sur-Yon a expliqué qu'il s'était blessé au pied lors du premier round et que cela l'avait grandement affecté tout le long de l'affrontement. S'il avait mentionné une luxation du gros orteil dans un premier temps, le pensionnaire du MMA Factory souffre en réalité d'une blessure plus importante, comme il l'a révélé ce lundi 9 décembre.
Sur ses réseaux sociaux, Gane a dévoilé les images de la radio qu'il a passée après le combat. "Ce n'est pas seulement le pouce, mais également les deux métatarses qui m'ont lâché début du 1er round, révèle-t-il. Autant dire qu'il n'y avait plus de pied, mais on n'a pas lâché et fait le combat avec". Une révélation qui permet de mieux comprendre pourquoi le tricolore n'était pas aussi à l'aise qu'à son habitude en striking.
Un élément important du combat
Ayant contracté cette blessure sur son premier coup de pied envoyé, Ciryl Gane a été contraint de faire avec. En conférence de presse d'après-combat, le protégé de Fernand Lopez a expliqué que ce pépin physique l'a grandement impacté dans l'octogone :
"Ça changé mon mindset, j'étais frustré de ça. Ça a changé mon style, parce que j'adore être mobile debout, me déplacer. Je n'arrêtais pas d'y penser. J'étais chamboulé. Mais j'ai essayé de garder mon esprit dans le combat. Du positif de ce combat ? Bien sûr ! J'ai prouvé que je suis bon, j'ai beaucoup travaillé sur mon jeu au sol. Je l'ai mis en danger à ce niveau, donc on doit être content de cela."